Rigaud Avril 2004

Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
Rigaud Avr 2004
From Louis Larouche
From Louis Larouche
From Louis Larouche
From Louis Larouche

Au sujet d'un Topo pour Rigaud

On m'a souvent demandé s'il existait un topo pour Rigaud. Hé bien non, il n'en exite pas (en date du 16 avril 2004). J'ai eu l'intention d'en faire un l'hiver dernier, mais l'on m'a fait comprendre que n'aurai pas le soutient des gens qui ont ouvert les voies. Afin d'éviter de me mettre la communauté de grimpeur à dos, j'ai décidé de renoncer à mon plan.

Les voies sont relativement faciles à coter du sol. De plus, il est également aisé de récupérer son matériel en rappel, dans l'éventualité ou vous vous seriez aventuré dans une voie trop difficile.

About a Topo for Rigaud

I often get inquiries about a topo for Mont Rigaud. None exist to this date (April 16, 2004). I had the intention of doing one last winter, but it was made clear to me that I would not get support from people who've opened the routes. In an effort not to alienate myself with the local climbing community, I've decided to forget my plan.

The routes are rather easy to evaluate from the ground. It is also quite easy to retrieve you're your gear by abseiling, in the case that you'd adventured in a route to difficult.

Accès

Voici un messages des gestionnaires du Mont-Rigaud

Bonjour,

Depuis l’an dernier je prends plaisir à lire vos forums, principalement sur le site de Rigaud.

J’aimerais prendre quelques minutes pour vous expliquer la situation de ce site.

Comme vous le savez, ce site est particulièrement achalandé, surtout l’été. La proximité de Rigaud en fait probablement un attrait pour plusieurs d’entre vous.

Le massif n’est pas situé sur les terrains du Centre de ski Mont Rigaud mais sur le terrain voisin. Celui-ci appartient à Ma Baie Développement. Mais la proximité de la rue Des Érables (la route 325) permet aux grimpeurs de passer sur le site du Centre de ski pour y accéder.

Nous sommes proprios du Centre depuis 2001. Depuis cette date, nous ouvrons le stationnement presque à tous les jours et laissons les excursionnistes et les grimpeurs l’utiliser. Hors de la saison de glisse, la clôture ferme habituellement à 16h00. Malheureusement, il arrive que certaines personnes n’aient pas vu l’affiche annonçant l’heure de fermeture du stationnement et nous devons fermer celui-ci afin d’éviter le vol et le vandalisme. Comme certains d’entres vous le mentionnez dans les forums, il est cependant possible de stationner un peu plus loin sur la même route, juste passé l’arrêt, à droite. Le stationnement n’est plus permis devant le Centre, sur l’accotement de la route, pour des raisons de sécurité routière. Cette décision ne relève d’ailleurs pas de notre autorité.

Vous êtes toujours les bienvenus sur le site du Centre de ski. Vous comprendrez donc que nous ne pouvons cautionner l’escalade du rocher puisqu’il ne nous appartient pas, mais nous acceptons volontiers que les grimpeurs stationnent et passent sur notre site.

Le seul vrai problème, que certains d’entre vous avez soulevés, est le manque de respect et de civisme de certains visiteurs. Régulièrement nous devons procéder au nettoyage des pistes (L’Express et La Falaise) puisque nous y retrouvons débris, sacs, bouteilles, etc. Il y a quelques années, nous avons installé une poubelle blanche à mi-chemin. Régulièrement, celle-ci se retrouve en bas de la piste ou renversée dans les boisés...

Nous gardons quand même un bon espoir que la majorité d’entre vous, et des autres visiteurs, soyez collaborateurs au maintien de la sécurité et de la propreté du site. L’an dernier, nous avons nettoyé le sommet du rocher et certains débris à la base dont notamment beaucoup de verre brisée. C’est pourquoi nous vous invitons à l’extrême prudence aux alentours du rocher.

Notre personnel se fera un plaisir de répondre à vos questions (et même vous permettre d’utiliser les toilettes du chalet si requis). Je réitère que vous êtes les bienvenus sur le site.

Deux demandes que j’aimerais vous formuler :

  • prudence en dehors de la saison de glisse car beaucoup de travaux ont lieu sur le site dont le transport de pierres et terre dans les pistes;
  • aucun accès durant la saison de glisse (afin d’éviter les accidents avec les clients du Centre. Nos assureurs interdisent que nous acceptions des promeneurs à pied dans les pistes. Il existe cependant un accès par le sommet de la montagne (par la rue du ski-doo ou le rang St-Georges) qui vous évitera de passer dans les pistes.
  • Merci pour votre collaboration.

    Luke
    Centre de ski Mont Rigaud
    www.skimontrigaud.com