Escalade Quebec - Forum
Escalade Quebec - Forum
Home | Profile | Register | Active Topics | Members | Search | FAQ | Guestbook
Username:
Password:
Save Password
Forgot your Password?

All Forums
 Sujets généraux / General topics
 Accès aux sites / Access issues
 Topo val-david, secteur de l'aiguille
 New Topic  Reply to Topic
 Printer Friendly
| More
Author Previous Topic Topic Next Topic  

marcoda
Divin omnipotent de la montagne

Canada
227 Posts

Posted - 29 juil. 2010 :  14:15:42  Show Profile  Reply with Quote
Est-ce qu'il y a un topo en ligne pour le secteur de l'aiguille a val-david ?

Instructeur sauvetage en hauteur et espace clos en milieu incendie.

iberger0n
Sous-produit de grimpeur

Canada
4111 Posts

Posted - 29 juil. 2010 :  14:42:01  Show Profile  Reply with Quote
Nope - mais tu pouvais y'a pas si longtemps - acheter des photocopies du guide intégrale de Val David à la Cordée et au centre d'information touristique de Val David.
Go to Top of Page

marcoda

Canada
227 Posts

Posted - 29 juil. 2010 :  16:49:06  Show Profile  Reply with Quote
oui c'est ce que je ferai. Mais j'aurais voulu voir la difficulter des voies avant de m'y rendre, je men vais initier des gens.

Merci

Go to Top of Page

guypom
Tyran de la cam

58 Posts

Posted - 29 juil. 2010 :  18:07:09  Show Profile  Reply with Quote
il y a le Dulfer 5.4 tres beau...

je ne connais pas le niveau des gens que tu va initier, mais si ils ont jamais grimper, je me dirigerais plutot vers Chico ou le secteur de Staircase
Go to Top of Page

Irish

Canada
157 Posts

Posted - 29 juil. 2010 :  23:15:42  Show Profile  Reply with Quote
J'ai grimpé souvent dans ces secteurs depuis le début de la saison...

Chico (5.3) c'est assez facile mais agréable pour s'amuser un peu, j'adore La Valse (5.6)
L'Arabesque c'est classique et un peu plus long (5.4/5.6)
Champs Élysée c'est un peu plus dur mais il y a de la belle crack comme la Voie de Fritz (5.8s)
L'Aiguille coté est il ya une couple de voies intéressantes (une 5.7/5.4 et en sport/mixte deux 5.10 du coté ouest)

Sinon j'aime bien allé au Mont King dans le secteur Staircase. La section du fond est formé d'un paquet de craque horizontal et vertical assez facile à protèger. Quelques part entre 5.5 et 5.8 selon la ligne que choisit le grimpeur, aussi puisque c'est plus loin et long à atteindre souvent il y a un peu moins de monde.

Tous les secteurs sauf l'Aiguille et l'Arabesque sont accessible par le haut alors c'est une bonne alternative pour installer une moulinette si les gens sont peu confortable en trad (ou en fond pas). Si tu es jamais allé au mont King c'est vraiment mon coup de coeur.

Irish

Not all those who wander are lost
Go to Top of Page

marcoda

Canada
227 Posts

Posted - 30 juil. 2010 :  10:43:51  Show Profile  Reply with Quote
Ca va etre des moulinettes et je risque de me trouver un troue pour du trad, question que je puisse grimper moi aussi.

J'avais prévu dans le secteur de l'éguille, juste sous le point de vue, je sais que c'est accesible par le haut pour l'installation de moulinette, mais la difficulter..... 5,6 ?

Go to Top of Page

guypom
Tyran de la cam

58 Posts

Posted - 30 juil. 2010 :  15:21:12  Show Profile  Reply with Quote
juste sous le point de vue, tu a le choix deu dulfer, 5.4 ou 5.6, mais oublie la moulinette la, beaucoup trop de drag, et un peu a gauche de ca ( a gauche vu d'en haut) tu tombe dasn hullucinoreve, du 11 solide...
Go to Top of Page

Irish

Canada
157 Posts

Posted - 30 juil. 2010 :  16:25:01  Show Profile  Reply with Quote
Je croyais que l'aiguille était pas accessible par le haut... Du moins quand je suis arrivé au sommet j'ai pas trouvé de chemin pour m'y rendre. À moins que ma tête fasse une différence entre l'aiguille et le mont condor.

Aiguille = Monolithe sur la couverture du topo
Mont Condor = Parois dalleuse en arrière de l'Aiguille

Me semblait que le mont Condor (comme je l'appelle) c'est plus du 5.10+ dalleux pour la majorité de la parois et quelques spots comme le Dulfer qui sont plus faciles. Si tu es jamais allé au Champs Élysé c'est un beau secteur avec des trucs qui pourrait te plaire en trad et des voies assez faciles en moulinette. C'est un secteur avec beaucoup d'arbre aussi donc si il fait chaud tu peux chiller à l'ombre facilement. La marche d'approche est plus dénivelé que les autres secteurs de Val David mais ça vaut la peine.

Staircase c'est bien mais le secteur en moulinette se remplie assez souvent rapidement après 10h00. Reste que c'est loin du chalet donc souvent il y a moins de monde qu'à Chico ou l'Arabesque. Un autre must dans ma tête et le mont King est tellement impressionnant que ça motive les gens à grimper dehors.

Finalement il y a toujours Dizzy Rapture qui est l'endroit par excellence pour initier des gens. La parois à été aménager par Passe-Montagne pour leur formation avec des lignes de vies, des gros béliers, relais au niveau du sol pour pratique les manoeuvres, etc... C'est du 5.2/5.4 dans ce secteur et environ 25 mètres. Tu peux monter avec toute ta gang, installer plusieurs relais et les faire descendre en rappel avec ta supervision très facilement. Aussi les relais sont à la hauteur d'un bon ledge qui peuvent accomoder 4 à 5 personnes et la ligne de vie en cable d'acier rend les déplacements plus près de la via-ferrata que l'escalade. J'ai grimpé la plusieurs fois avec des non-initiés qui ne connaissaient rien à l'escalade et le site était parfait. Je ne sais pas par exemple comment marche l'accès de la parois, c'est Passe Montagne qui a équipé le tout et je n'ai jamais rencontré d'école là alors je ne sais pas si ils ont la "prioriété" pour leur cours. Tu peux commencer par ce secteur et ensuite aller aux Champs Élysés ou Chico c'est pratiquement à 2 min à pied (tu entends presque le monde aux autres sites parler du haut de la parois).

Irish

Not all those who wander are lost
Go to Top of Page
  Previous Topic Topic Next Topic  
 New Topic  Reply to Topic
 Printer Friendly
| More
Jump To:
Escalade Quebec - Forum © 2000-2002 Snitz Communications Go To Top Of Page
Snitz Forums 2000