20 événements marquants en 2015

Tommy Caldwell sur le Dawnwall.

Tommy Caldwell sur le Dawnwall.

Janvier
L’année débute avec un triste événement, soit la mort accidentelle de Dominique Morin, 31 ans, qui grimpait au Saguenay.

Sur une note plus positive, la première ascension en libre du Dawn Wall par Tommy Caldwell et Kevin Jorgeson frappe l’imaginaire collectif et fait la une aux États-Unis.

Mars
Une nouvelle ligne voit le jour sur le Mont Gros Bras. Ouverte par Mathieu Leblanc, François Bédard et Louis Rousseau, Le Dernier Ronin (175m, IV, M6, C1) est ainsi nommée en la mémoire de Yannick Girard.
Camp de base de l'Everest au printemps 2015.

Camp de base de l’Everest au printemps 2015.

Avril
Une avalanche monstre dévale les pentes de l’Everest et engloutit le camp de base. Déclenchée par un séisme dévastateur qui fera plus de 9,000 morts dans l’ensemble du pays, ce sont les images du camp de base qui frappent l’Occident.

Après quelques années d’existence, le magazine Grimpe cesse ses opérations

dean-potter-yosemite-portrait-2011_h
Mai
Dean Potter, superstar de l’escalade, meurt dans un accident de base jumping en compagnie de Graham Hunt.

Le site EscaladeQuebec.com migre sur une nouvelle interface.

IMG_0148
Juin
Gaétan Martineau, grand sportif et pionnier de la grimpe au Québec, est emporté par la maladie.

Une nouvelle voie aux Hautes-Gorges fait son apparition. Contorsions (5.11, A0, 200m) est l’oeuvre des grimpeurs Patrick Brouillard et Charles Lacroix.

Vue du sommet de l'Acropole des Draveurs.  (Photo: Ian Bergeron)

Vue du sommet de l’Acropole des Draveurs. (Photo: Ian Bergeron)

Juillet
Encore aux Hautes-Gorges, Charles Roberge et Fred Mauger ouvrent L’Envol du Monarque en l’honneur du défunt Gaétan Martineau.

Olivier Turgeon sort L’Italienne et La Polonaise à Kamouraska.

Hugo Drouin et Patrick Brouillard ouvrent une 3e nouvelle voie aux Hautes-Gorges: Renaissance fait 5.10+ et 260m.

Meru
Août
Le film Meru sort en salle, certainement l’un des meilleurs films de montagne de la dernière décennie.

Septembre
L’UIAA annonce que l’escalade sera probablement des prochains Olympiques d’été avec le softball, le karaté, le skateboard et le surf!

Émilie Pellerin sort en libre 3 voies au Cap Trinité : Grands Galets (5.12d), La Cavale (5.13b) et Marée Haute (5.12b) tombent sous les mains de la talentueuse grimpeuse.

Photo Gripped/Axel Pic

Photo Gripped/Axel Pic

Octobre
Everest, le film, sort en salle. J’en ai déjà assez dit.

Sans tambour ni trompette, Axel Pic réussit Alpha Beta (5.14a) à Orford.

Benoit Marion aux Chutes Montmorency en 2009. Photo: Facebook.

Benoit Marion aux Chutes Montmorency en 2009. Photo: Facebook.

Novembre
Le grimpeur Benoit Marion perd la vie dans un tragique accident de la route à Métis-Sur-Mer dans le Bas-du-Fleuve.

Olivier Turgeon et Loïck Martel-Magnan grimpent une orgie de voies difficiles en Europe, dont Mal de Isla (5.14a) à Chulilla.

Décembre
Doug Tompson, fondateur de The North Face, meurt d’hypothermie suite à un accident de kayak de mer en Patagonie.

5 Comments on "20 événements marquants en 2015"

  1. Très bon article. Petite coquille: Le Dernier Ronin a été ouvert par François Bédard…plutôt que « BéRard »

  2. Corrigé, merci!

  3. J aurai aimé rajouté l’ ascension incroyble du Kraken 5.13d/14a par Samuel Lavoie en Novembre ! Plus que majeur pour l ´avoir assuré a plusieurs reprises…..

  4. Merci Jean-François, mais je n’étais pas au courant. Il faut m’en parler (un petit email) pour que je puisse diffuser!

  5. en juillet, Fred Munger c’est Fred Mauger en fait

    mais ses vieux amis l’appellent « Ferd » 🙂

Laissez un commentaire