20 événements marquants en 2016

La cote-Nord sur la map
Charles Roberge, Jasmin Fauteux, Jean-Philippe Bélanger, Maarten Van Haeran et Pete Takeda font une razzia sur la Côte-Nord en ouvrant pas moins de 6 lignes majeures. Leur exploit ne passera pas inaperçu et attirera le regard de médias internationaux, notamment la revue Alpinist qui consacrera plusieurs pages au périple des 5 intrépides.

Charles Roberge et J-P Bélanger à Nipissis |  Photo: Instagram de Pete Takeda (@pete_takeda)

Charles Roberge et J-P Bélanger à Nipissis | Photo: Instagram de Pete Takeda (@pete_takeda)

Nanga Parbat en hiver
Pour la première fois, le sommet du Nanga Parbat est foulé en hiver. L’exploit revient à Simone Moro (IT), Alex Txikon (ES) et Ali Sadpara (PK). Désormais, de tous les 8000m, seul le K2 demeure invaincu en hiver.,

Nouvelles voies à Percé
Carl Darveau et Jean-François Girard complètent l’ouverture d’une grosse ligne difficile à Percé. Ils nommeront la voie Aller Simple Pour Mars en l’honneur de leur défunt ami Benoit Marion.
Un Aller Simple Pour Mars

Décès de Jean Sylvain
En mai, un de nos grands pionniers nous quitte. Jean Sylvain s’est éteint le 10 mai après 82 années d’aventures. Hugo Drouin nous a d’ailleurs offert un beau texte qui relate bien l’importance de cet homme dans le paysage de l’escalade au Québec.

Jeff Beaulieu en forme
Malgré les aléas de la paternité, Jeff Beaulieu garde la forme. Il réussit deux grosses lignes dans Portneuf : Examen de Rattrapage et Vol de Nuit. Comme quoi être papa ne veut pas dire devenir une patate-de-divan !

Année de rêve pour Émilie Pellerin
Émilie Pellerin confirme son talent avec une année incroyable. Après plusieurs 5.13 de bon calibre, la grimpeuse « pas sédentaire du tout » réalise l’ascension de Tom Et Je Ris (5.14a) en Europe. Parions que le meilleur reste à venir.

Photo: Émilie Pellerin (Instagram)

Photo: Émilie Pellerin (Instagram)

Dempster et Adamson disparaissent au Pakistan
Les deux alpinistes de talent sont disparus au Pakistan alors qu’ils tentaient de faire l’ascension de l’Ogre II. Leur mort a créé une onde de choc dans la petite communauté d’alpinistes mondiaux car tous deux étaient respectés et aimés par leurs pairs.

Québécois et le K2
Serge Dessureault et Benoit Lamoureux reviennent du K2, mais sans succès. Le second sommet du monde aura encore résisté aux tentatives de québécois. À ce jour, aucun québécois n’a encore foulé son sommet.

Escalade aux Olympiques
Enfin, soupireront certains, l’escalade fait son entrée aux Olympiques. Des épreuves de vitesses, difficultés et de bloc seront à l’honneur. Aurons-nous un représentant du Québec à Tokyo?

Décès d’Anna Smith
L’alpiniste canadienne, âgée de 31 ans seulement, est décédée dans l’Himachal Pradesh en Inde. La jeune femme s’est éteinte dans son sommeil de causes qui n’ont pas été rendue publique, mais ne sont pas reliées à l’altitude.

Anna Smith | Photo: ArcTeryx

Anna Smith | Photo: ArcTeryx

Beaucoup d’action dans les Hautes-Gorges
Patrick Brouillard et Charles Lacroix ont passé beaucoup de temps cet été dans les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie. De nouvelles voies ont vues le jour, notamment Renaissance (5.10+, 200m) ouverte par Patrick et Hugo Drouin. Un article de ce dernier relate l’action du duo lors de la saison estivale.

Mort de François-Xavier Garneau
Après Jean-Sylvain, c’est au tour de FX Garneau de s’éteindre le 16 octobre dernier. Autre grand pionnier, nous lui devons la découverte des Grands Jardins, de même que les premières ascensions sur le Dôme et le Mont Gros Bras. Monsieur Garneau, ce fut tout un honneur de vous avoir connus.

V17 en Finlande
Les barrières continuent d’être repoussées ! Le Finlandais Nalle Hukkataival rapporte avoir grimpé le premier V17 sur un bloc non loin d’Helsinki.

Photo tirée du Facebook de Nalle Hukkataival

Photo tirée du Facebook de Nalle Hukkataival

Trump élu contre toutes attentes
Let’s make climbing great again!

Ondra et Blazek sortent le Dawn Wall en 8 jours
Suivant le parcours de Caldwell et Jorgenson, Adam Ondra et Pavel Blazek ont complété la seconde ascension du Dawn Wall en libre, en 8 jours seulement. Tout un exploit considérant que la voie compte 31 longueurs de corde, dont 8 en 5.14.

Peewee de retour… mais de quitte pour l’infirmerie
Après une convalescence de plusieurs mois pour une blessure au coude, Jean-Pierre « Peewee » Ouellet est de retour sur les parois. En quelques semaines il sort 5 grosses fissures, 3 en 5.12 et 2 en 5.13. Quelques semaines après ses exploits, on apprend qu’il est de retour à l’infirmerie car sa blessure n’était, semble-t-il, pas totalement guérie.

Conrad Anker subit une crise cardiaque à 6000m d’altitude
Surprise, Conrad Anker a subi une attaque cardiaque alors qu’il grimpait un sommet vierge dans l’Himalaya. Évacué d’urgence et traité pour sa condition, il revient aux USA où il passe une batterie de tests à la réputé Mayo Clinic. Son cœur est en parfaite santé et, l’hypothèse la plus probable, c’est qu’un caillot s’est formé sans une de ses artères fémorales, due aux relais suspendu, et s’est rendu à son cœur. On peut dire qu’Anker l’a échappé belle…

Photo: Conrad Anker

Photo: Conrad Anker

Honnold « pulvérise » le record sur Lover’s Leap
Un soloist dans les pas d’un autre soloist… Alex Honnold a répété l’exploit de Dan Osman en grimpant Lover’s Leap (5.7, 120m) en 4m15s! Un gros 10s plus rapide qu’Osman en 1997. Par ici pour voir la vidéo!
honnold_loversleap

Première 5.15 par un canadien
Elan Jonas McRae, originaire de l’Ile de Vancouver, devient le premier canadien à sortir une 5.15. Il a réussi Ciudad de Dios (5.14d/5.15a) en Espagne au début décembre. La voie combine Open Your Mind et La Fabela et a été complété pour la première fois en 2009 par Eduard Marín. Cette ascension place le jeune grimpeur de 21 ans comme un espoir canadien de premier plan pour les Olympiques de Tokyo.

Photo Instagram d'Elan Jonas McRae

Photo Instagram d’Elan Jonas McRae

David Bouffard s’illustre à l’UIAA de Durango au Colorado
Le québécois David Bouffard s’est distingué la Coupe du Monde d’Escalade de Glace, disputée à Durango au Colorado. Le grimpeur et ouvreur de chez Délire (Québec) a atteint la 4e position internationale, derrière 2 russes et un ukrainien, lors de l’épreuve de vitesse. Cette position lui confère la première place nord-américaine. Mentionnons également que Nathan Kutcher du Canada a terminé à deux positions de Bouffard.

David Bouffard au centre, Nathan Kutcher en bleu et Carter Stritch en rouge | Photo: Facebook de David Bouffard

David Bouffard au centre, Nathan Kutcher en bleu et Carter Stritch en rouge | Photo: Facebook de David Bouffard

Be the first to comment on "20 événements marquants en 2016"

Leave a comment