Nouveau record sur les 14 8000m
La norvégienne Kristin Harila a complété l’ascension des 14 8000 mètres en 12 mois et 5 jours, battant ainsi le précédent record très médiatisé de Nims Purja. La grimpeuse de 37 ans a débuté son périple en Avril 2022 sur l’Annapurna, ensuite le Dhaulagiri pour continuer sur le doublé Everest/Lhotse. Par la suite c’est au Makalu qu’elle s’est attaqué en poursuivant sur le Naga Parbat, K2 et Broad Peak en juillet. Elle s’est tapé les deux Gasherbrum en aout et Manaslu en septembre. Finalement le Shishapangma il y a une semaine pour terminer avec le Cho Oyu cette semaine.
Rappelons que le précédent record de Nims Purja avait fait grand bruit en 2019 alors qu’il avait annoncé avoir complété les 14 en 6 mois et six jours. Cependant, le coquin, n’avait pas atteint les sommets du Manaslu et Dhaulagiri. Il s’était arrêté aux faux-sommets de ces deux montagnes népalaises. Il est donc retourné en 2021 compléter son exploit sur les vrais sommets.
Décès sur l’Everest
Quatre personnes sont décédées sur l’Everest à date cette saison. Le dernier en liste est Jonathan Sugarman, un médecin américain originaire de Seattle. La saison s’annonce mouvementée avec 463 permis d’ascension, des foules aux camps supérieurs et de l’attente pour le sommet.
Avaatara (5.14d) répétée
La voie Avaatara au Liban, ouverte par feu David Lama, a enfin été répétée par Victor Guillermin, 17 ans. La voie de 35 mètres, ouvertes en 2015 n’avait encore jamais été répétée. Guillermin a déclaré sur son compte Instagram qu’il « s’agit probablement de la ligne la plus folle qu’il a jamais grimpé dans un pays incroyable ».
Be the first to comment on "Actualités en vrac"