Akira passe de 5.15b à 5.14d

Seb Bouin dans Akira | Photo: Julien Nadiras via l'Instagram de Seb Bouin

Il y a 25 ans Fred Rouhling grimpait Akira près de Vilhonneur en France. A l’époque (1995) Rouhling avait suggéré une cote de 5.15b pour cette voie. C’était la première ligne à se voir attribuer une telle cote. Il aura fallu patienter 25 ans afin de voir la seconde et troisième ascension par Lucien Martinez et Seb Bouin. Ces derniers suggèrent d’avantage une cote de 5.14d.

Bouin a fourni ce commentaire au site Planète Grimpe :

Akira est une voie légendaire des années 90. C’est le premier 9b annoncé au monde par Fred Rouhling en 1995. À l’époque le 9a+ n’existait même pas. C’était un gros bon pour notre communauté.

C’était un point central de mon Vintage Rock Tour aux Eaux Claires. Je suis venu ici avec Lucien Martinez pour essayer cette voie et les autres classiques de Fred. Et nous avons tous les deux réussi celle-ci.

Il est assez dur de parler de cotation dans un tel mythe, mais nous pensons que Akira est un peu en dessous de ce qui a été annoncé. Nous avons eu l’impression de grimper un 9a. Quoiqu’il arrive c’est une voie dure et novatrice pour l’époque.

Ce à quoi Fred Rouhling a répliqué :

Ouiiii, en-fin !!! Grâce au Vintage Rock Tour de Seb Bouin… 25 ans sans répétition.

Puis soudain: la première répétition d’Akira! Suivie immédiatement par la deuxième ! Bigre ! Stupéfaction. Y-aurait-il eu tromperie sur le niveau?

Hélas, pire: il semblerait que cette voie soit définitivement liée à ma destinée et parte en morceaux, tout comme son inventeur…

Ainsi la section bloc de départ ne vaudrait plus le 8B d’origine, mais tournerait maintenant plutôt autour de 7C bloc, ce qui ramènerait la difficulté globale à 9a… dixit les deux répétiteurs Seb Bouin et Lucien Martinez.

Be the first to comment on "Akira passe de 5.15b à 5.14d"

Leave a comment