Anak Verhoeven rejoint le club sélect des 5.15b

Anak Verhoeven, grimpeuse belge de 27 ans, a réalisé l’ascension la plus difficile de sa carrière en grimpant La Planta de Shiva, une voie cotée 5.15b. Cette performance la place parmi les rares femmes à avoir atteint ce niveau. Verhoeven, qui grimpe depuis l’âge de quatre ans, a eu une carrière exceptionnelle en compétition avant de se consacrer à repousser les limites sur rocher.

Verhoeven rejoint ainsi le cercle restreint des femmes ayant grimpé du 5.15b, aux côtés de seulement trois autres: Laura Rogora, Julia Chanourdie et Angela Eiter (qui a réalisé la première ascension féminine de La Planta de Shiva en 2017).

La Planta de Shiva, située en Espagne, est une voie d’endurance de 45 mètres ouverte par Adam Ondra en 2011. Verhoeven a passé 18 jours à travailler la voie, trouvant le crux particulièrement long et difficile. Elle a réussi l’ascension lors de sa quatrième tentative de redpoint, puis a décidé de la répéter sans genouillères, cherchant un défi supplémentaire et une expérience plus pure.

Verhoeven est connue pour sa foi chrétienne, qu’elle considère comme omniprésente dans sa vie mais sans lien direct avec ses performances en escalade. Elle estime que sa foi l’aide à garder une perspective équilibrée sur l’escalade, la considérant comme une activité temporaire par rapport à la joie et l’espoir éternels que sa croyance lui apporte. Cette approche l’aide à éviter que l’escalade ne devienne une obsession malsaine et à maintenir un équilibre dans sa vie.

Be the first to comment on "Anak Verhoeven rejoint le club sélect des 5.15b"

Leave a comment