Revue du Proton LT Hoody d’ArcTeryx

Marie-Audrey vêtue de son Proton LT Hoody

Par ici pour voir la vidéo du modèle pour homme

Modèle pour femme| par Marie-Audrey Tassitano Spain

Jamais les amateurs de plein air ne vanteront assez l’importance des vêtements techniques dans la pratique de leurs sports extérieurs favoris et ce, à chaque saison de l’année. En tant que fanatique d’escalade et de plein air, on m’a confié le mandat de tester le nouveau manteau Proton LT Hoody de la compagnie Arc’teryx, un vêtement polyvalent et léger qui saura en charmer plus d’un.

portonlthoody

À la base conçu pour affronter les conditions alpines, cascades de glace et parois rocheuses, ce manteau a comme propriété de réguler la température interne en permettant l’évacuation de l’excédent d’humidité. Cette particularité intéressante permet d’apprécier sa haute performance dans différentes conditions climatiques, même lors d’efforts physiques intenses. Cette faculté provient de sa doublure en Permeair™ faite d’un nylon très résistant, perméable à l’air en plus d’être hydrophobe. Le nylon renforci utilisé dans la fabrication du Proton LT Hoody rend ce manteau beaucoup moins vulnérable aux déchirures et abrasions, qualité fort appréciée en escalade.

Cependant, en raison de sa grande perméabilité à l’air, ce manteau ne peut jouer à 100 % le rôle d’un coupe-vent. Je le suggère donc aux sportifs qui veulent avoir chaud et tenir un bon rythme, pour ceux qui ont une progression lente et exposée au vent je vous conseille de vous munir d’une couche supplémentaire du style Goretex. Le Proton LT Hoody allie à la fois une coupe ajustée pour les performances sportives et une taille assez ample pour laisser la place aux couches en dessous.

Cette isolation synthétique faite de fibres de grosseurs variées permet de conserver la chaleur même lorsqu’humide

L’isolant de ce manteau est fait de Coreloft™. Innovée par Arc’teryx, cette isolation synthétique faite de fibres de grosseurs variées permet de conserver la chaleur même lorsqu’humide, de sécher rapidement en plus d’être amplement comprimable dans le fond d’un sac, caractéristiques techniques recherchées en plein air.
001

Le Proton LT Hoody s’ajuste au niveau de la taille (avec deux cordons de serrage), ce qui assure à son utilisateur de conserver sa chaleur corporelle. Il est aussi muni de 2 poches avec repli coupe-vent pour les mains et d’une autre au niveau de la poitrine, idéale pour rendre facilement accessibles effets personnels et barres d’énergie même avec un harnais ou une couche supplémentaire par-dessus. Toutes ces poches se referment au moyen d’une fermeture-éclair. J’ai aussi beaucoup apprécié les poignets extensibles de ce manteau qui empêche l’air de pénétrer sans gêner le mouvement.
002

Un autre aspect ingénieux de ce manteau que j’ai adoré est son capuchon isolé conçu pour s’ajuster parfaitement au casque d’escalade (à l’aide d’un cordon régulateur situé derrière la tête) tout en laissant une vision bien dégagée, même en mouvement.
003

Ses performances exceptionnelles m’incitent à le recommander fortement

En résumé, j’ai été enchantée par le Proton LT Hoody. Ses performances exceptionnelles m’incitent à le recommander fortement à tous ceux et celles qui recherchent un manteau chaud, léger, confortable et résistant pour leurs sorties dans la nature.


 
Modèle pour homme | par Ian Bergeron

1 Comment on "Revue du Proton LT Hoody d’ArcTeryx"

  1. Bel article Marie-Audrey!

Leave a comment