Selon les sources ici-bas, une avalanche a été déclenchée dimanche dans le ravin Tuckerman au Mont Washington. Deux grimpeurs faisaient l’ascension de la section The Chute quand ils ont décidé de rebrousser chemin, probablement due à l’instabilité de la couche neigeuse. Lors de leur descente, la pente s’est fracturée une 30e de mètres au-dessus d’eux, entrainant les deux grimpeurs jusqu’au fond du ravin. Deux skieurs ont aussi été emporté par l’avalanche.
Par coïncidence, non loin, un groupe assistait à un cours sur les avalanches et ils ont pu intervenir. Un homme de Lorraine, Michel Houde a été traité sur place pour des blessures mineures tout comme un des skieurs, Kal Huld de Brunswick dans le Maine.
Le second grimpeur, dont l’identité demeure inconnue, a été transporté à l’hôpital de Berlin (NH) et son état est inconnu.
Sources :
http://boston.cbslocal.com/2016/01/17/climbers-trigger-avalanche-tuckerman-ravine-nh/
http://www.unionleader.com/Avalanche-carries-pair-down-Tuckerman-Ravine
On peut trouver d’autres détails ici:
http://nealpinestart.com/2016/01/18/avalanche-in-the-chute-1172016/
As-tu des bonnes références sur des notions d’avalanche pour les grimpeurs de l’Est? Genre, pas des vidéos où ils coupent 7 pieds de neige et ils ont l’air complètement débiles à checker chaque bille de neige… mais plutôt des « règles de pouces » sur la météo des jours précédents et la météo de la journée de l’activité? Merci!