Blogue Vertical: un mot de bienvenue

L'auteur qui démontre qu'il connaît bien l'escalade et son environnement Photo: Tarik Alj

Depuis un moment, je vois plein de trucs intéressants sur les réseaux sociaux, dans les magazines, et je me dis souvent qu’il manque de contenu en français pour les grimpeurs. Et qu’il manque encore plus de trucs, d’informations très concrètes pour la grimpe. Comment s’améliorer, des suggestions pour l’entraînement, comment mieux choisir ses chaussures, quoi manger durant une session, quel équipement est pertinent… Ou encore de discussions sur des enjeux qui sont bien de chez nous.

Je me suis dit que de faire un blogue serait une bonne façon d’y remédier. Avec Ian, le cerveau derrière EscaladeQuébec et acolyte depuis maintenant plusieurs années, nous avons donc pris le blogue par les deux cornes.

L’écriture et l’escalade, c’est un mélange que je connais. J’écris à propos de l’escalade depuis déjà quelques années – j’ai dirigé feu « Grimpe au Québec » pendant trois ans, et j’ai commis des articles dans plusieurs médias sur le sport qu’on apprécie toutes et tous. Ce qui veut dire que je ne vous parlerai pas des gens qui « vont faire de l’alpinisme dans les Laurentides » ou de « sport extrême »…

Alors, précisons tout de suite : je ne suis pas un expert. Ni en entraînement, ni en nutrition, ni en escalade – je pourrais aspirer au titre d’apprenti expert en consommation de café, au mieux. Par contre, ça fait presque 20 ans que je grimpe, que je consomme bouquins, magazines, films et balados sur le sujet, que je connais les problèmes d’accès, les questions d’éthiques et les mouches durant la saison estivale. J’ai aussi essayé pas mal de méthodes d’entraînement – de l’approche « bloc soviétique » à des trucs de gymnastique – et je me suis également blessé à plusieurs reprises (bonjour, les épaules, les poulies, les coudes!). J’ai grimpé sur plusieurs de nos falaises et de nos blocs. J’ai même brossé un truc ou deux et même, j’ai commis quelques erreurs de débutant. Appelons ça de l’expérience « terrain ». Et lorsque je sens que je suis limité dans mes connaissances, je fais appel à des gens qui savent de quoi ils parlent.

Si vous avez des idées ou des demandes sur les sujets qui peuvent vous brancher, n’hésitez pas à m’écrire à l’adresse suivante : david@escaladequebec.com

Si vous êtes du genre IG, vous pouvez me suivre si ça vous branche : @grimpeauqc

Be the first to comment on "Blogue Vertical: un mot de bienvenue"

Leave a comment