Changement de plans pour Louis Rousseau

Suite à l’interdiction d’entrer en Chine à l’un des partenaires de Louis, le quatuor a dû changer ses plans et trouver un nouvel objectif. L’expédition est désormais nommée Annapurna 2017 et non plu Cho Oyu 2017. Tous les détails un peu plus bas. C’est ce que l’on appel se revirer sur un 10 cenne!

Message de Louis via sa conjointe Véronique:

L’expédition Annapurna 2017 est officiellement commencée !
Je vous explique. À l’origine, l’objectif prévu était l’ascension de la face nord du Cho Oyu au Tibet (Chine). Pour entrer au Tibet et grimper le Cho Oyu, les autorités chinoises doivent émettre un visa. Or, sans aucun préavis, ces mêmes autorités ont décidé de ne pas accepter dans leur pays, pour cette saison d’expéditions 2017, toute personne qui détient un visa du Pakistan dans son passeport. Comme Adam Bielecki est récemment entrée au Pakistan pour grimper un autre 8000m et que son visa parait toujours dans son passeport, il a été arbitrairement refusé en Chine. Pour l’équipe, il était certain qu’il restait les 4 ensembles. Donc, après de nombreuses recherches de plan de remplacement, l’idée de la face Nord-Ouest de l’Annapurna a été proposée et a fait rapidement l’unanimité. La nouvelle expédition est super motivante pour les 4, malgré l’annulation imprévue du projet Cho Oyu.

Il fallait réussir à se retourner sur un dix sous pour arriver à organiser cette expédition d’envergure en quelques jours! Permis à obtenir, transport et recherches sur le nouvel objectif. Tout a fonctionné, les 4 gars partaient ce matin de Katmandou.

Située au Népal, l’Annapurna est le 8000m qui a le moins été gravi, moins de 200 personnes. La voie choisie sera beaucoup plus sécuritaire que la voie normale où il y a de nombreuses avalanches. Mais cette voie sera technique. L’acclimatation se fera sur une montagne de 7150m près de l’Annapurna : le Tilicho.
La meilleure des chances à l’équipe internationale de l’expédition Annapurna 2017 :
– Adam Bielecki, Pologne
– Louis Rousseau, Canada
– Rick Allen, Royaume-Uni
– Felix Berg, Allemagne

https://www.facebook.com/louis8000plus/

1 Comment on "Changement de plans pour Louis Rousseau"

  1. Cette manie de fermer le Tibet aux grés du vent fait de la bureaucratie chinoise une expédition pré-expédition…

    Bonne chance à toute l’équipe.

Leave a comment