Comment marquer le centre d’une corde?

Vous désirez identifier le centre de votre corde d’escalade et vous hésitez entre le crayon à charpie, du colorant ou le marqueur de BEAL? Regardez ceci avant!

6 Comments on "Comment marquer le centre d’une corde?"

  1. On dirait un bon vieux crayon à charpie! Mais en absence de teste, je vais m’abstenir de commenter…

    Selon de test de BD, pour qu’un crayon à charpie réduise le nombre d’impact qu’une corde peu supporter, il faut que les chutes consécutives soient au même endroit… peu probable, mais ils affectent tout de même la structure du nylon.

    Demeure que le point le plus faible d’une corde sera toujours au noeud!

  2. Le seul moment ou je trouve intéressant de connaitre l’endroit du milieu de ma corde est lorsque je pratique la dangereuse activité du rappel a une seul corde!!! Blague à part, quand je tire la corde à travers les anneaux de rappel, je conserve les 2 extrémités de la corde dans une main et de la je tire la corde à travers les maillons en essayant autant bien que mal de tirer la même quantité de corde sur les 2 brins ( en les tenant et les tirant ensemble ça se fait comme par magie ) et quand je suis rendu incapable de tirer plus, généralement le centre de la corde est pas trop loin des maillons.

    Donc investir quoi que ce soit vs une simple manipulation qui permet aussi de vérifier sommairement l’état de notre corde tout en installant le rappel.

  3. Au Potrero, devant l’éventualité de devoir faire des tonnes de rappels en multi-pitch sur une corde simple de 70m non-marquée en son centre, et ne voulant pas avoir à répéter des manipulations à chaque relais afin de retrouver le centre de la corde, j’ai simplement pris une bande de tape à main d’un cm de largeur, et j’ai fait 2 ou 3 tours autour de son milieu; ça passait sans problème dans l’ATC et ça n’a pas bougé, même pas après plus de 100 pitches et du cactus-snagging en masse. Par contre, je ne peux pas fournir de témoignage d’expert concernant l’effet chimique potentiel de la colle du tape sur la gaine de la corde. Pas que ça m’inquiète outre mesure.

  4. Intéressant. Je pense que si les marqueurs de corde avaient un effet significatif sur la solidité de la corde, il y aurait plus de mises en garde et les compagnies (disons Beal) n’en vendraient tout simplement pas!
    L’une des utilités des marqueurs de milieu c’est pour mettons un leader qui leade un pitch dont il ignore encore la longueur et il ne sait pas trop encore où il va faire le relais. Quand le marqueur de 30m (milieu) sort en bas, l’assureur peut le prévenir.

  5. J’ai abandonné le marquage du centre de mes cordes, quand j’ai réalisé qu’au moment que j’en coupais un bout sur une extrêmité (par dommage ou usure), la marque ne servait plus à indiquer le vrai centre…. et en fait devenait dangereux parce que mon petit cerveau oubliait ça lors des rappels 🙁

Leave a comment