De l’escalade dans les oreilles

Photo: Unsplash/c-d-x

C’est un euphémisme de dire que les balados sont à la mode. Plusieurs sont publiés chaque semaine, sur tous les sujets. Et bien entendu, l’escalade n’échappe pas à cette tendance!

Commençons dans la langue de Molière, bien entendu…

EscaladeQuébec

De l’auto-promotion bien assumée, parce c’est le premier balado à propos de l’escalade au Québec. Il y a tellement de grimpeurs qui ont des histoires intéressantes à raconter! Et il y en aurait encore pas mal à entendre et raconter, bien entendu! D’une certaine manière, tout ça ajoute à l’histoire orale de l’escalade dans la Belle province.

Ian Bergeron, l’humble fondateur d’Escalade Québec, a parlé notamment à Jeff Beaulieu (ici).

Montagnes au féminin

Lancé en 2019, ce balado, produit par Amandine Géraud, est arrivé à point nommé dans le sport, au moment où un grand nombre de femmes pratiquent l’escalade ou les sports de montagne. Cette perspective féminine est une voix qu’on n’entend pas assez dans le monde de la grimpe, surtout au Québec. Bon, il n’est pas question que d’escalade (il paraît qu’il existe autre chose dans la vie que la grimpe…), mais les entrevues sont intéressantes. Le balado se trouve ici.

Il y a peut-être d’autres balados intéressantes dans la langue de Molière, mais rien qui n’a capté mon attention. Si vous en connaissez, n’hésiter pas à l’indiquer dans les commentaires!

Du côté de la langue de Shakespeare, le choix est vaste… je vous propose une petite sélection…

Climbing Gold

C’est de l’or, cette balado (ah!). Blague à part, c’est une super découverte. Animée par Alex Honnold – qui se révèle être très bon! – c’est un balado qui explore l’histoire de notre sport, récente et moins récente. C’est sacrément bien fait, avec des extraits sonores, du son d’archives, des entrevues. Donc oui, de l’or! L’épisode sur Chris Sharma et son impact dans le monde de l’escalade (ici), et celui sur le bloc (ici), avec une entrevue de Jon Gill, sont particulièrement bons!

The power company podcast

J’adore ce balado. Kris Hampton pourrait me parler dans un épisode de l’importance de lacer ses souliers d’escalade avec de la soie, je pense que je l’écouterais. Il y a deux types d’épisodes : les entrevues avec des grimpeurs ou les dialogues avec un autre entraîneur, Nate Drolet. Et sans blague, ma grimpe se porte mieux depuis que j’écoute ce balado. Il y a plein de trucs qui sont proposés, différentes idées pour l’entraînement, l’aspect mental sur l’effort. Mentionnons quand même qu’il faut se trouver du temps pour l’écouter, les épisodes sont parfois longs. Mais les «geeks» d’escalade seront servis.

Personnellement, mes deux épisodes favoris : l’entrevue avec Yves Gravelle (ici) et celle avec Troy Fauteux (ici) – où j’ai appris que je ne serrais pas les prises aussi intensément que je croyais!!

Quelques mentions honorables :

The Runout podcast : des entrevues avec des grimpeurs et aussi parfois de longs dialogues sur les vertus des campeurs. Chris Kalous (qui fait The Enormocast) et Andrew Bisharat tiennent le micro, ce qui donne des entrevues intéressantes, notamment celle avec Emilie Harrington.

Training Beta : un autre balado sur l’entraînement, comme celui de Power Company. Je trouve la qualité du contenu assez variable, mais il y a quelques petites perles à dégoter.

Be the first to comment on "De l’escalade dans les oreilles"

Leave a comment