Des nouvelles de l’Ouest : une appli pour la glace?

Par Bruno-Pierre Couture

Depuis quelques années le visage de l’escalade change. Avec la venue des médias sociaux comme Facebook, des groupes Facebook, de Youtube, d’Instagram on assiste à une individualisation d’un sport qui, à la base, est déjà pas pire individuel! La popularité du bouldering monte en flèche, on a même plus besoin de compagnon de cordée. Tout le monde fait sa petite affaire, dans son petit coin, ce qui crée une fragmentation de l’information et du savoir. Les accès aux sites deviennent de plus en plus précaires, c’est l’omerta, chacun à son jardin secret et pas question de le partager avec les autres. Les guides topos ne sont plus réédités et sont achetables seulement sur Amazon à des prix faramineux. Nous sommes de plus en plus de grimpeurs mais l’époque des petites cliques est retour.

Heureusement deux grimpeurs de l’Ouest Canadien ont décidé de remédier à la situation. Nul autre que Will Gadd et un partenaire (grimpeur et développeur) ont mis la main sur les droits d’auteur des 2 plus importants guide topo d’escalade de glace de l’Ouest-Canadien : Waterfall Ice de Joe Josephson et Mixed Climbs in the Canadian Rockies de Sean Isaac. Deux bibles renfermant à eux deux plus de 1100 voies d’escalade. L’ambition de Gadd et son camarade est de réunir les deux livres dans une application mobile (iOS et Android) pour permettre aux adeptes de l’escalade de glace d’avoir accès à l’information des voies (stationnement, accès, coordonnées des voies), à des photos couleurs, aux mises à jour (car seulement dans les Rockies on voit des dizaines de nouvelles voies s’ouvrirent chaque années) et aux conditions de glace évidemment, la fameuse phrase: « est-ce que c’est IN?». Bref, ce sera une méga application qui permettra aux grimpeurs d’avoir toute l’information nécessaire à un seul et même endroit.

Will Gadd en action | Photo: Youtube

Will Gadd en action | Photo: Youtube

C’est suite à plusieurs commentaires et discussions sur différents sites et groupes Facebook qui ont poussé Will Gadd à réfléchir sur le moyen de remédier à la situation. Elle causait plusieurs maux de tête à bien des personnes :

« I love ice climbing! It’s what I do. It’s also needed, and no one else is doing it. And it might feed my kids, maybe not a ton, but a little bit would be nice ».

Gadd veut adapter le sport à la réalité d’aujourd’hui, car il ne faut pas oublier que nous sommes dans l’air de la domination cellulaire, du « tout, tout de suite, maintenant », du 3.0, les gens n’ont plus le temps de télécharger des photos sur leur ordinateur après avoir fait leur grimpe. L’époque où l’on disait: «aye j’ai grimpé ça en fin de semaine» est révolu, nous sommes maintenant à l’air de «aye je suis en train de grimper telle voie et je passe vraiment un mauvais quart d’heure!».

L’application sera disponible aux alentours de Janvier 2017 au coût à peu près similaire d’un livre topo (40$ à 50$) et les mises à jours seront gratuites pour les 5 premières années.

Grosso modo, la technologie change, les grimpeurs changent et il faut que la philosophie du sport s’adapte aux adeptes de l’escalade, pour que notre sport puisse évoluer, grandir et être partagé de générations en générations.

1 Comment on "Des nouvelles de l’Ouest : une appli pour la glace?"

  1. Et au Québec, vous pouvez mettre les voies que vous connaissez sur Mountain Project!
    https://www.mountainproject.com/v/quebec-ice-mixed–alpine-climbing-/108437307#a_108692581

Leave a comment