Des nouvelles du Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec

Gringalet | Photo: Ian Bergeron

Par Stéphane Lapierre

Janvier 2024. Début d’hiver tardif. Mais l’hiver est là. Et avec l’hiver arrivent quelques nouvelles mises à jour du Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec. Quarante ans après ma première saison de glace, trente après la parution du premier guide et vingt ans après le second (et dernier) guide complet, le nombre de voies répertoriées juste dans les mises à jour se compte par centaines. Ça me demande donc pas mal d’heures annuellement pour garder le tout à peu près à jour. Et c’est toujours un grand plaisir que j’ai à découvrir les nouvelles voies qui s’ouvrent, même si plusieurs sont trop loin ou trop dures pour que je pense réellement à aller les répéter.

Parlant de mise à jour, vous vous demandez peut-être pourquoi certaines voies que vous connaissez bien ne se retrouvent pas dans les mises à jour disponibles sur EscaladeQuébec. Il y a deux possibilités.

1. Je n’ai jamais entendu parler de ces voies et je n’ai donc pas pu les inclure dans les mises à jour. Si c’est le cas, vous pouvez m’écrire à glaceroc@hotmail.com afin que j’inclue ces voies dans une édition ultérieure des mises à jour. Vous pouvez utiliser la même adresse pour m’indiquer des corrections à apporter.

2. Ces voies se retrouvent sur des terres dont l’accès n’est pas permis ou dont l’accès est réservé à quelques amis. Alors il vaut mieux qu’elles restent inconnues du grand public afin de ne pas mettre leur accès en péril ou les proprios en tab*#*k.

Comme ce sont des mises à jour, il est utile d’avoir en main le Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec pour pouvoir les utiliser. Il semble que plusieurs grimpeurs aient de la difficulté à en trouver une copie parce que peu de boutiques l’ont en magasin. Alors si vous le voulez entre vos mains et que vous ne le trouvez nulle part, le plus simple est d’appeler directement chez l’éditeur qui se fera un grand plaisir de vous le poster à la maison; appelez chez Atmosphère-Sherbrooke au 819-566-8882. Il est aussi possible de consulter le guide dans de très nombreuses bibliothèques publiques du Québec.

Pour obtenir les mises à jour 2024 du Saguenay – Lac-Saint-Jean, clique ICI. Un grosgrosgros merci à Charles Munger pour son aide inestimable. Bonne découverte !

Be the first to comment on "Des nouvelles du Guide des cascades de glace et voies mixtes du Québec"

Laissez un commentaire