Détails sur sauvetage de Monique Richard au Mont Logan en 2018

Samedi dernier – le 25 janvier 2020 – la CBC a publié sur son site Behind the scenes of the rescue of the last solo climber on Mount Logan. L’article de Jane Sponagle relate les grandes lignes – et des détails inconnus – qui ont mené au sauvetage de l’alpiniste Monique Richard lors de son solo sur le Mont Logan. Le dernier sur cette montagne puisque Parc Canada a resserré les règles afin d’interdire les ascensions en solitaire.

La journaliste se base sur des documents internes de Parc Canada obtenus par la loi de l’accès à l’information. Sponagle relève plusieurs points qui ont compliqué les secours. Notamment le fait que sa tente était rouge et non verte tel qu’indiqué sur le formulaire d’application.

Je vais éviter la traduction de l’article afin d’éviter les erreurs d’interprétation et ne pas m’attirer les foudres de quiconque.

https://www.cbc.ca/news/canada/north/behind-mount-logan-rescue-1.5436993

2 Comments on "Détails sur sauvetage de Monique Richard au Mont Logan en 2018"

  1. Sa tente était bel et bien verte, il y a une imprécision dans l’article de la CBC. D’un point de vue journalistique, une vérification de votre part aurait été judicieuse avant de publier votre article. Vous auriez constaté que sa tente bivouac, celle que tentaient de repérer les sauveteurs, était verte. En fait, elle avait avec elle deux tentes; un bivouac vert et une tente jaune, c’est facilement vérifiable sur le web. Lors de l’opération d’évacuation, elle avait placé à l’extérieur son sac à dos rouge afin d’augmenter la visibilité de son emplacement pour les sauveteurs. Intelligent.

  2. Merci de votre commentaire. Je relate simplement ce qui est dit dans l’article de la CBC. Je vous suggère de contacter la journaliste directement.

Leave a comment