D’autres nouvelles voies dans Charlevoix

Le Perchoir à gauche et L"Étincelle à droite

Le début de saison hâtif semble favoriser les nouvelles lignes. Une première ligne a été ouverte aux Palissades hier par Étienne Rancourt et François-Guy Thivierge. Voici la description d’Étienne sur Facebook :

Le Perchoir 85m WI4X M5. Situé tout juste sous le belvédère du même nom sur la photo. Approche sur sentier balisé (40 min).

P1 (40m WI4X au centre): Trois possibilités de départ: 1) à droite sur une dalle, coulée la plus large, 2) au centre dans une étroite goulotte en mixte, et 3) dans une autre petite goulotte plus facile à gauche. La goulotte du centre nous parlait davantage et s’est avérée croustillante. Protection de départ dans un flake à gauche avec un .75, ensuite 15m de glace étroite (max 50 cm) impossible à protéger en naturel avec quelques fissures pour coinçage de lames et appuis de roche pour les crampons. Petit repos inconfortable permettant de placer 2 stubbies pour la forme dans une fragile colonnette avant la sortie de cette section engagée. Les joies des premières ascensions. Donc premier 20m en WI4X. Suivent ensuite 20m sur glace et neige dans un couloir jusqu’à un beau cèdre sur lequel nous avons laissé un ancrage sur corde statique.

P2 (45m WI 3+): François Guy Thivierge s’est ensuite engagé dans un magnifique couloir hyper varié de glace alpine, avec cheminées, dièdres, dalles, flakes et offrant un point de vue à couper le souffle sur l’Auberge des Palissades, le Lac Jean et le Montaux Américains. Le caractère alpin de cette longueur vaut le détour à lui seul. Rappel en deux sections.

Ligne du Perchoir

La seconde voie est à confirmer sur le Gros Bras et elle est le fruit de Pierre-Alexandre (Péa) Paquet et Christian Lévesque Voici également la description telle qu’affichée sur Facebook:

Nouvelle vieille ligne pas piquée des vers à gauche de Ti-Cul sur le Gros Bras. Disons que ça chauffe pas mal dans le départ direct !! À qui c’est le piton retrouvé dans la 3e longueur (je ne compte pas la longueur de rando après le 2e point jaune et noir sur mon image) ? C’est une très belle ligne que celle-ci ! Nom proposé : L’Étincelle.

Étincelle – une nouvelle voie? 

7 Comments on "D’autres nouvelles voies dans Charlevoix"

  1. Bon, les Internettes s’emballent ! « Nouvelle vieille voie », pour être précis, à cause des traces de passages dans la longueur 3 qui est comme le reste magnifique. Je serais curieux de savoir si quelqu’un avait déjà fait le départ direct. La 2e moitié de la 1e longueur est partagée avec Glace imaginaire. Des longueurs mémorables !

  2. Allô. Jamais entendu parlé d’une ascension de la 1er longueur de cette nouvieille voie. 😉
    Mais je l’avais essayé il y a une ou deux éternité et je me souviens d’un très beau dièdre super esthétique.
    Pour ce qui est du piton de la 3e longueur, jamais entendu parlé non plus.
    Vive les découvertes et l’exploration.

  3. Le plus gros dièdre a l’air plus facile, mais ce n’est qu’une impression, tout est lisse et bouché. L’autre mini dièdre à droite est plus raide, mais au moins y a de quoi accrocher les bouts des piolets et mettre des bonnes nuts. À faire !

  4. Salut PA,
    Nous avions fait, Pierre Raymond, Michel Tremblay et moi une nouvielle ligne qui recoupe également glace imaginaire en 2013. Pas de départ direct par contre et nos 2 dernières longueurs étaient juste à droite des votre et un peu à gauche de glace imaginaire. Super et amusez-vous!!
    Lien: http://www.climbprimetime.blogspot.com

  5. Salut Yuri ! Cool de voir que des lignes non répertoriées sur le Gros-Bras, il en pleut 🙂

    Je cherche sur ton blog mais ne trouve pas…

  6. Ah, c’est bon, j’ai trouvé l’entrée à ce sujet datée de 2013

  7. Oui, c’est ça. Ont avaient nommée ça: Le Solarium.
    En passant, c’est le blog à Pierre.
    Cheers!

Leave a comment