Après 45 ans de grimpe au Québec, Jacques Lamontagne partage pour la première fois quelques-unes des plus belles aventures qu’il a vécues avec ses grands compagnons et amis de cordée, les pionniers François-Xavier Garneau, Régis Richard et Gaétan Martineau. Il profitera de l’occasion pour illustrer de façon hilarante l’évolution entre 1975 et aujourd’hui des styles et méthodes de préparation pour la grimpe.
Il racontera la première ascension de la célèbre Tache Blanche dans les Grands Jardins, la première hivernale du Mont du Gros Bras lors de l’ouverture de Chinook, la 2e ascension de Tableau au Saguenay avec l’ouverture de la voie Cyclope, la deuxième ascension en solitaire du Cap Trinité (et à la fois première ascension en solitaire des Grands Galets), et de la première ascension d’une des plus belles grandes voies du Québec : Fox Victor India.
Toujours affecté du virus de la grimpe à 59 ans, Jacques partagera aussi quelques-unes de ses aventures avec ses compagnons de cordée contemporains. Jacques est un adhérant passionné, essentiellement par paresse selon son propre aveu, de l’ouverture de nouvelles voies exclusivement « à vue ». Il montrera comment, même en 2018, l’ouverture à vue de belles grandes voies est toujours possible pour celui ou celle à l’œil bien aiguisé qui cherche l’aventure en terrain inconnu.