Fin de saison controversée au Karakoram

La saison se termine dans la controverse au K2, Broad Peak et aux Gasherbrums. Les avalanches et les conditions hasardeuses ont eu raison des expéditions au K2, dont celle de Monique Richard. Certes l’expé avec le plus d’attention a été celle du Suisse Mike Horn. Ce dernier a mis en ligne sur Facebook, une vidéo sensationnaliste où l’on aperçoit clairement la tête d’un alpiniste décédé. L’alpiniste Louis Rousseau lui a fait remarquer son peu de considération pour les familles de victimes du K2. Message ensuite repris par ExplorersWeb.

Au Gasherbrum II, un alpiniste/skieur Polonais est disparu dans la quasi-indifférence. Les équipes sur place, composées essentiellement de clients et Sherpas, semblent avoir ignoré à plusieurs reprises les demandes de recherche et sauvetage. C’est finalement un autre grimpeur, Andrzej Bargiel, qui était au Broad Peak voisin qui est traversé au GII afin de tenter quelque chose.

Au Broad Peak, la saison avait très mal débuté alors qu’un porteur d’altitude, Qamber Ali Jangjupa, avait perdu la vie dans une avalanche.

Bref, c’est une saison à hauts risques et déceptions qui se termine dans le Karakoram.

Sources:
http://www.alanarnette.com/blog/2015/07/28/k2-2015-coverage-karakorum-season-ends-with-valient-bids-death-almost/
http://www.explorersweb.com/everest_k2/news.php?url=filming-deceased-climbers-ignoring-appea_143819882

1 Comment on "Fin de saison controversée au Karakoram"

  1. Voici un article d’Alan Arnette qui résume bien l’ensemble de l’imbroglio:

    http://www.alanarnette.com/blog/2015/08/17/showing-dead-bodies-reality-or-bad-taste/

Leave a comment