Répondre à : Une autre nouvelle voie dans le parc

Home Forums Nouveaux sites et parois Une autre nouvelle voie dans le parc Répondre à : Une autre nouvelle voie dans le parc

zclip
Participant

Dire que le soir ou je suis revenu de Contorsion, j’ai pris grand soin d’envoyer des photos de tradpat et moi a Gaétan Martineau pour savoir s’il était déjà passé par la dans les Hautes Gorges.

Généralement quelque minutes suffisaient pour un retour photo et description du type encyclopédique hyper détaillé. Ce soir la j’ai attendu longtemps sans réponse. Le lendemain matin j’apprenais la triste nouvelle.

Tiens donc, en cherchant un example, je viens de retrouver un message de Gaétan sur mon facebook quand je lui demandais s’il referait sens-unique avec moi.

Gaétan Martineau Haha. (Voix intérieure: « Gaétan, ferme-toi là donc au lieu d’écrire des niaiseries sur Facebook). C’est sûr que ce serait pour moi un beau défi et c’est pas dit que ça ne me tente pas… Après un peu de remise en forme?

La cotation originale était V+, A2 (5.7, A2), Le ou les pas d’artifs se situant sous les grands surplombs finaux, bien visibles sur ta photo. La première répétition que je puis me rappeler était faite par René Boisselle, autour de 1980-1981. Et il ne m’avait pas parlé d’artif tout en vantant la beauté de la voie. De même, je l’avais faite en juin 1987 avec Bernard Mailhot sans plus fait d’artif. La voie zizague de part et d’autre du pilier, le traversant pour aller chercher un passage logique. C’est sûr que lorsque Claude Bérubé avait écrit « …la fissure à coincements la plus belle de ma vie » (+-1972), il n’était pas encore allé à Yosemite. N’empêche, cette fissure, située sur la droite du pilier au milieu de la paroi, est une section qui ajoute de l’intérêt à la voie. La sortie est aussi vraiment remarquable… 🙂