Répondre à : Red river gorge VS new river gorge

Home Forums Varia Red river gorge VS new river gorge Répondre à : Red river gorge VS new river gorge

Dan (Ti-Bum) Morin
Participant

Je confirme ce que Ian dit, mais seulement si tu voulais faire du sport.

Selon mon expérience, les voies trad de NRG et RRG sont équivalentes en termes de cotation et d’engagement, bien que les voies à NRG soient légèrement plus faciles à protéger. Dans tous les cas les cotes sont plus « stiffs » qu’au Québec en général, pas mal plus que Red Rocks à Las Vegas et Squamish au BC. Je me suis déjà fait surprendre à RRG et NRG dans des 5.9+.

En général, Red River Gorge (RRG) est beaucoup moins technique et les voies se passent beaucoup plus en endurance.

Le rocher de New River Gorge (NRG) est beaucoup plus vertical et surtout beaucoup moins abrasif. Bien que les 2 endroits soient de grès (sandstone), celui de RRG (Corbin sandstone) est intrusé de fer alors que celui de NRG (Nutall sandstone) est intrusé de quartz. Le Nutall sèche très vite, mais est impossible à grimper lorsque humide ou mouillé. Le corbin sèche moins vite, mais les voies sont tellement steep à RRG qu’elles ne peuvent être mouillé que s’il y a une journée de condensation, ce qui arrive rarement.

En termes de qualité de voies, il y a autant de classiques à NRG qu’à RRG, autant en sport qu’en trad.

RRG est moins tributaire de la météo. Étant donné que les voies sont incroyablement bien protégées des intempéries, on peut grimper tous les jours, ce qui n’est pas le cas à NRG où il est difficile de grimper lorsqu’il pleut. Je dirais qu’il faut avoir un niveau de 5.12b pour trouver un endroit sec, et encore…

RRG est plus loin en terme de temps de voiture.

Les 2 endroits sont très pauvres, mais NRG a plus de cafés et est un peu moins Redneck.

Lago Linda Hideaway (camping) à RRG est difficile à battre. Pour 7$/nuit pour un site tu as douche chaude, WIFI et un spot très tranquille et amical.

Il y a plus d’activités autres que l’escalade à NRG, l’épicerie et les magasins sont moins loin qu’à RRG (15min contre 1hre).

J’ai tendance à préférer RRG que NRG (je ne suis allé qu’une fois à NRG contre 5 à RRG) parce que je suis certain que je vais réussir à grimper, peu importe les conditions.