Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Home Forums Varia Une autre technique pour éviter les accidents en rappel Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

chuck freedom
Participant

Y a t-il déjà eu un accident en rappel alors qu’il y avait un bon nœud sur chacun des bouts des cordes ou un bon noeud sur les deux brins ???……je crois que NON.

J’crois que de proposer de nouvelles façons ne réglera pas le problème… les personnes qui font pas la méthode  »SIMPLE » (2 nœuds ou 1 nœud) ne prendrons pas plus la peine de faire plus  »compliqué ».

Ce qu’il faut changer c’est  »l’attitude »… cet espèce d’empressement à vouloir descendre subito presto pour passer à une autre grimpe… ou pire… pour avoir l’air d’un  »vrai » en faisant un rappel rapide  »hollywoodien » avec de beaux p’tits sauts.

Passons donc simplement le mot… en rappel…toujours;

-faire un bon nœud…nœud en double ou triple à 1m des bouts de chacune des cordes…ou nœud en 8 double bien serré sur les 2 brins 1m des bouts…pour votre dernier rappel se rendant au sol…si vous  »décidez » de pas mettre de nœuds c’est que vous avez une confirmation visuelle ou par un autre grimpeur que vos bouts touchent au sol… en paroi…y’a pas de conditions pour ne pas en faire.

-utiliser un nœud autobloquant pour  »backer » votre rappel,

-sécuriser vos cordes en rappel multi-longueurs…ce qui veut dire; le premier qui descend sécurise les bouts au nouveau relais avant de libérer le rappel (y’a différentes façons de le faire)… ne pas oublier de dénouer nœud d’embout avant de rapatrier/tirer les cordes… revérifier nœud de jonction à chaque rappel.

PETITE CHOSE ÉPEURANTE QUE JE VOIS DE PLUS EN PLUS…le nœud de guide (nœud de jonction pour relier deux cordes…qui consiste en un nœud simple à 1m des bout… (en y ajoutant un deuxième nœud d’arrêt simple, il a moins de chance de rouler))…et bien ce nœud, je le vois de plus en plus utilisé pour nouer un anneau de cordelette sur des stations de rappel  »improvisées »… avec bien sur que quelques cm de corde qui dépasse du nœud… au lieu de simplement faire un pêcheur double…J’ai même vu quelqu’un avec un anneau de prussik avec nœud de guide pour fermer l’anneau !!! Y’a malheureusement quécun qui va bientôt se tuer lorsque le nœud de sa cordelette va rouler et  »gober »les quelques cm de  »sécurité » laissés!!!

Le noeud de guide peut rouler ( plus si pas  »propre » ou pas bien serré)…il requiert un minimum de 50cm de  »queue » (dans mes formations je suggère 1m et un deuxième nœud simple d’arrêt).

En configuration 8 (aussi connu comme EDK; Euro Death Knot) il  »roule » encore plus.