Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Home Forums Varia Une autre technique pour éviter les accidents en rappel Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Otdoy
Participant

Excellent commentaire sur les noeuds sur anneau de cordelette Chuck. Quand on laisse un truc sans supervision dans Nature, c’est important que ça soit stable. Il n’y a rien de plus stable qu’un noeud de pêcheur!

Y a t-il déjà eu un accident en rappel alors qu’il y avait un bon nœud sur chacun des bouts des cordes ou un bon noeud sur les deux brins ???……je crois que NON.

Moi j’en ai un… bon, pas tout à fait un accident, mais certainement un grave problème. Une fois on était en montagne, entre deux rappels, et je tirais sur les corde pour les récupérer. Hé bien, on avait oublié de défaire le noeud à l’extrêmité de la corde libre… et on l’a vu seulement quand il était rendu ben trop haut pour le rattraper. Ça nous a mis dans le pétrin. On en connait d’autres qui ont fait la même erreur. Par exemple des amis sur le Gros Bonnet qui ont du couper leur corde restante pour continuer les rappels in extremis. Personnellement j’ai fait un choix personnel de laissér les noeuds au bout des cordes. Mais ça prend un autre truc de sécurité, comme cette technique proposé par Ben par exemple.