Home › Forums › Varia › Une autre technique pour éviter les accidents en rappel › Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Maxfree… oui c’est bien ce noeud… il y a eu beaucoup d’incidents lorsque ce type de noeud est arrivé (en mode simple/noeud de guide et en mode 8/ EDK) pour différentes raisons; pas proprement fait (croissement) pas suffisament serré… pas assez de »queue ».
Il y a eu alors beaucoup de »tests » faits pour vérifier la chose.
https://user.xmission.com/~tmoyer/testing/EDK.html
Ce n’est qu’un des tests…il en réfère à d’autres….et il fait quelques recommandations simples…
I think both knots are a bad choice for tying slings.
Adding a safety by tying a second overhand on top of the first is probably a good idea.
Les résultats utilisant différents diamètres… propre/pas propre…serré/mal serré…cordes sèches/mouillées…sont intéressants.
Comme les tests démontrent qu’il »roule »… dans mes formations je suggère simplement de mettre + long de queue (ça coute rien en temps) et d’y ajouter un noeud d’arrêt/second overhand (quelques secondes en temps)… alors dans l’éventualité d’un noeud pas propre/mal serré… ça donne une chance.
Dans le vidéo HOW TO , dans ce test…. les deux recommande minimum de 12 à 18 pouces (25 à 40cm)… Petzl parle de 40 à 50cm de queue… lorsque je le vois sur des cordelettes ou sangle…y’a que 2 ou 3cm de queue … d’ou ma PEUR d’un éventuel accident.