Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Home Forums Varia Une autre technique pour éviter les accidents en rappel Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

chuck freedom
Participant

Alors une raison que j’aime la technique proposé par Ben, c’est qu’on ne s’éloigne jamais des noeuds, ils restent toujours à portée de main.

Bon point… si on fixe simplement les deux bouts sur nous… on en garde un meilleur contrôle.

Le + du noeud de jonction (en mode simple ou 8) est de moins se coincer sur les rebords lorsque l’on rapatrie les cordes. Ce que j’aime moins de la méthode de Ben…c’est l’ajout d’un noeud  »accrocheur »… bien qu’une fois le premier rendu au prochain relais et les bouts sécurisés…le second a descendre peu retirer ce noeud avant de partir. Comme d’autres le mentionnent si le second préinstalle son atc… l’effet est le même qu’avec le noeud… et sauve des étapes.

Comme vous voyez (de par quelques recherches) j’ai choisi de nommer la version simple; noeud de guide… et version 8; EDK… simplement pour simplifier lorsque j’en parle. Je maintien le  »branding » EDK pour la version 8 parce que je crois qu’il y a plus de  »chances » d’être mal utilisé… (l’histoire le démontre)… bien utilisé il est OK.

Je tente de retrouver un article/test qui démontrait qu’en version 8, l’ajout d’un noeud d’arrêt n’empèche pas le roulement. En fait pour le 8… c’est plus un pivotement qu’un roulement… le noeud pivote sur lui même et se reproduit plusieurs cm plus loin.

A suivre…

Merci Otdoy pour ce rafraichissant tread…