Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

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#4500
Serge-Alexandre
Participant

Whoa… ya du stock ici! Bon j’y vais de mon point de vue – WATCH OUT ;P

1) Joindre 2 cordes pour le rappel (et autres jonctions de cordes&sangles):

Test de Black Diamond (non-exhaustif mais tout de même représentatif)

Par ces tests on peut facilement voir que le noeud « overhand » pour joindre 2 cordes est parfaitement adéquat, comme toute autre chose seulement s’il est bien fait, pour descendre en rappel. Avec des bouts qui dépassent de 40cm et plus (longueur de ton coude jusqu’au bout des doigts), le noeud dit de « sécurité » est aucunement nécessaire et même à éviter parce qu’il augmente le potentiel de coincement – la raison pour laquelle on utilise le noeud overhand. Pour les personnes qui travaillent en hauteur, ce noeud doit sûrement être un incontournable, sûrement à cause des normes de CSST et des précédents d’accidents (le gars/filles, même payés à l’heure, sont toujours pressés 😉 ). Mais, si la corde coince sur un chantier, il y pas mal moins de chance que tu crèves là que dans le fin fond du bois ou à 5000m d’altitude accroché dans ton harnais… vous réfléchirez à ça. Asteur, on va checker un peu les chiffres de BD et qu’est-ce qu’ils nous disent. Dans le pire des cas des tests, soient les plus petits diamètres (8.1mm + 8.1mm) de cordes attachées ensembles avec le noeud overhand (notre fameux Euro Death Zombie Knot – EDK) ils ont eu comme résultats 2850 livres force (lbf) avant que les cordes ne se détachent l’une de l’autre. Si on regarde sous le tableau, il est indiqué que le noeud commence a glissé (ce qu’on veut éviter) à environ 2000lbf. Pour qu’on puisse s’imaginer quelle force ça prend, 2000lbf c’est l’équivalent de 8,9kN… Soit pas vraiment loin d’une tonne littéralement (907 kg), de manière statique. Et plus t’approche du sommet du mont Everest, plus tu peux t’en permettre, mais on se gardera ça pour une autre discussion 😉
Ce qu’on remarque aussi avec ce tableau de BD, c’est la courbe descendante proportionnelle au diamètre des cordes liées ensembles! Avec le peu de données qu’il y a, on ne peut pas retrouver une courbe exacte, mais 2 cordes attachées ensembles de 10.2mm + 10.2mm commencent à glisser à 4000lbf et celles de 8.1mm + 8.1mm à 2000lbf!!!!! 50% de moins pour 2mm Donc, imagine ce qui se passe avec des cordelettes liées de 5mm + 5mm… Toi + un canari qui a mangé lourd qui se pose sur ton épaule (exagéré mais pas ben ben) et ton noeud peut commencer à glisser et ultimement se défaire… Fucking dangereux. Pour n’importe quelle autre utilisation de jonction de corde, autre que le rappel, ou pour la jonction de cordelettes ou de sangles, il faut faire un noeud plus solide et approprié pour l’utilisation. Dans le cas des sangles, pour les stations de rappel, il faut utiliser le noeud « water-knot » et pour les cordelettes le noeud « fisherman double« . Ces 2 noeuds sont beaucoup moins dépendant du diamètre pour leur résistance.

2) Descendre en rappel asteur…:
Oufff j’avoue que la méthode de Ben à l’air béton, mais j’ai quasiment saigné du nez en essayant de l’assimiler… Et comme l’a dit si bien @Dan (Ti-Bum) Morin, les gars/filles qui se donnent pas la peine de faire des noeuds aux bouts de leurs cordes, jamais dans 100ans ils vont commencer à faire cette technique. @Chuck freedom à raison, c’est par la sensibilisation et l’insistance que ça va sûrement faire la différence. Dans toutes mes lectures et mes apprentissages sur l’escalade, on insistait sur les relais ERNEST, SERENE et je sais plus trop les équivalents français. Mais, on insistait jamais autant sur la séquence de rappel. Pourtant, cette démarche de rappel est encore plus séquentielle que la construction d’un relais. On devrait s’entendre et partir un acronyme pour que quelque chose de concret ressorte de notre discussion!
Bon de mon côté, j’ai toujours fait des noeuds dans le bout des cordes… même pour un rappel de 5m. Je me connais, j’ai un déficit d’attention assez flagrant, donc, je ne me fais jamais confiance… Donc, ce qui arrive avec ce déficit d’attention, c’est l’oubli du noeud dans le bout des cordes… Comme le mentionnait @Otdoy, tu peux être dans marde jusqu’au cou à cause de ça. Pogné, 60m plus bas que ta corde coincée, quelque part où il est impossible de regrimper et/ou dégrimper… la journée va être pas mal plus longue que tu pensais. En y pensant bien, pour le séquençage, la rapidité et l’infaillibilité de la méthode, je pense que le best ce serait un mix de l’approche de @Patrice Beaudet, Ben et celle standard. Tu fais des noeud en huit double sur un bight de corde à 30cm des extrémités, tu clippes les 2 cordes individuellement à ton anneau d’assurage, sous le stock de rappel et POW tu pars. Pas de cordes qui vont aller se pogner dans les cèdres 20m à gauche, impossible de passer au bout de la corde, rien de gênant dans le haut de la corde quand tu vas tirer. Le 1er gars/fille qui rappelle, déclippe la corde à tirer, enlève le mousqueton défait le noeud, la repasse dans la station de rappel, refait le noeud, reclippe. Ensuite, il faut être crissement débile pour oublier le noeud avant de tirer les cordes – la corde est encore après toi, sur ton harnais – . C’est là que la méthode de Ben est plus efficace cependant, car quand tu tires la cordes, dans la méthode à Ben, tu la calisses en bas et tu t’en fou après. Mais ici il faut la retirer et refaire le noeud en 8 sur un bight et la reclipper à ton harnais. Ensuite – POW tu remets ton ATC, ton prussik ou autre noeud de friction pour l’escalade, ton chum fait un petit check-up et toi tu y dis « Hey le/la cave, fait ça comme faut parce que je serai pas là pour te double-checker » et tu pars. Voilà. Bis bis bis jusqu’en bas.

Bon, faudrait que je fasse autre chose de ma journée! Faut qu’on trouve un acronyme!