Home › Forums › Accidents › Compte-rendu d'un sauvetage dans les Adis › Répondre à : Compte-rendu d'un sauvetage dans les Adis

His injuries could have been worse had he not been wearing a helmet. – See more at: http://www.adirondackalmanack.com/2015/09/wallface-rescue-underscores-peril-remote-climbs.html#sthash.SduuTmZi.dpuf
Could have… Had he not…
L’utilisation d’une négation au passé du conditionnel relève du cas fictif, de l’hypothèse. « En français » pour les PKP de ce monde, ça donnerait : Ses blessures auraient été plus sévères s’il n’avait pas porté un casque. Donc la victime portait un casque, CQFD.
Pour ce qui est des pros qui arrachent, voir le commentaire du ranger sur la nature du rocher dans le P2 de Diagonal.
Tout ça pour dire que je ne souscris pas ton interprétation des événements, Humbut. L’accidenté a pu faire une erreur de lecture, arracher une prise, ou glisser sur une feuille morte. Ses pros étaient peut-être dans des fissures terreuses ou évasées. Dans la même situation, d’autres n’auraient pas protégé du tout et le résultat aurait été le même. On ne sait pas. Ce que je sais par contre, c’est que j’ai déjà fait des moves précaires après de long run-out dans des voies modérées aux Adis. Des voies qui n’avaient pas la mention R et dans lesquelles on aurait trouvé 2-3 plaquettes au Québec.
Anyway…