Home › Forums › Varia › Une autre technique pour éviter les accidents en rappel › Répondre à : Une autre technique pour éviter les accidents en rappel

Peu importe le nombre d’années d’expérience (3 ou 30 ans), les accidents de rappels sont répartis également dans l’ensemble des grimpeurs et ce, peu importe le style pratiqué. réf: AAC « accidents in north american mountaineering » . Il y a donc des facteurs qui ne discriminent pas comme la fatigue, la déhydratation et la faim entre autres. Pour reprendre l’acronyme original de Serge-Alexandre… quand je suis claqué/distrait/j’ai faim/j’ai soif/etc… je pense pas trop aux « FESSE », j’ai juste hâte d’arriver en bas!
C’est là qu’on doit reconnaître les signes qu’on n’est pas là à 100% pour ralentir le rythme et ensuite vérifier qu’on fait notre rappel correctement. Discuter et proposer des manoeuvres différentes c’est constructif, mais on doit pas perdre de vue notre état physique et/ou psychologique qui nous rendront « DICK » un jour ou l’autre avant un rappel.