Bonjour Dan,
Belle initiative. Tu sais quand on arrive à des sujets comme ça, mon cœur se divise en 2. D’un côté je trouve très légitime de vouloir rendre une voie plus sécuritaire pour les cordées suivantes. De l’autre, je me dis: » Qu’est-ce que j’entend là, on veut rabaisser l’Acropole et le mettre au niveau d’un « crag » »?
Tu comprendra que j’exagère. Je sais que ce n’est pas une petite purge qui va changer le caractère du cliff. On est loin de ça. Cependant, je crois qu’il est important pour la communauté d’escalade de se garder des endroits le plus sauvage possible, déjà que la SÉPAQ nous fait des trottoirs partouts, et que ces endroits ne soient pas seulement que des petits murs mousseux sans intérêts… Il serait intéressant que chaque branche du sport puisse trouver son compte dans la province. Pas obligés d’aller à l’autre bout du monde pour avoir ce qu’on recherche si on l’a directement dans sa cours…
Celui qui fait du bloc, on a plein de site. Pour ceux qui font du sport et du trad on en a d’autres. Sécurisés et aménagés. Et pour ceux (très peu, je comprend, comme disait Arian) qui recherche engagement et solitude avec des dénivelés comparable à d’autres chaînes de montagne, qu’avons-nous? Nous avons les Hautes-Gorges. Nous en avons d’autres je sais, mais les Hautes Gorges, on est pas obligés de faire 10 heures de char pour y aller. Car, ne nous bernons pas, si tu veux t’entraîner pour faire de la montagne, c’est certain qu’il va y avoir de la roche lousse des fois, des champignons et du lichen… Ça fait partie de la game. Toutes les expériences s’additionnent. Je ne souhaite pas de malheur à quiquonque ni ne dénigre les expériences du passés. Il faut y aller étape par étape. Et pour certain, leur étape est peut-être rendu de faire tomber un bloc en lead sur une falaise haute perchée. Car peut-être est-ce cette Aventure là qu’ils sont venue chercher.
Prenez soins de vous.