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#4824
Dan (Ti-Bum) Morin
Participant

Bonjour Yu,

J’aime l’aventure, en fait j’en suis passionné. J’ai énormément de respect pour ceux qui prennent l’initiative d’explorer ce genre de terrain et d’y imaginer des lignes.

J’ai aussi beaucoup réfléchi à tes arguments avant de lancer ma proposition de nettoyage. Je les trouve toujours aussi bons aujourd’hui qu’il y a 6 mois. Par contre, en soupesant les pour et les contre, je ne peux me ranger de ton avis et voici pourquoi:

1) Je vois difficilement pourquoi des grimpeurs qui s’entraînent iraient s’exposer volontairement à des dangers de mort. Ça me semble peu logique. Je connais plusieurs grimpeurs d’aventure, mais je n’en connais aucun qui s’en va dans une ligne en se disant: « on va aller dans cette ligne-là j’ai entendu dire qu’il y a du danger, ça sera un super training pour notre voyage au Cirque of Unclimbables ». Je prends l’exemple de Pat Brouillard qui a failli mourir dans Contorsions (aussi sur l’Acropole) alors qu’un bloc lousse a sectionné sa corde. Lui et Charles sont ensuite retournés pour purger la ligne, ce qui me semble sage.

2) Comme je le mentionnais dans mon premier message, Monarque n’a été gravie qu’à 4 ou 5 reprises en 32 ans!! Est-ce moi ou le genre de grimpeurs qui recherchent le type d’aventure dont tu parlais est plutôt rare?

3) Si des grimpeurs recherchent l’aventure pure à 100%, les Hautes-Gorges sont remplies de lignes vierges qui attendent d’être ouvertes. La même chose prévaut aux Grands-Jardins et à plusieurs autres endroits à mon avis. Charles Lacroix, Charles Roberge, Pat Brouillard et Hugo Drouin l’ont prouvé l’an dernier.

4) Comme tu le mentionnes toi-même, je ne pense pas que le fait de nettoyer un peu cette voie affectera son caractère sauvage et « aventure ». Le nettoyage que j’envisage n’épurera pas tous les dangers, loin de là. En tenant compte de son éloignement, de sa difficulté technique, de la longueur de son approche, de celle de sa descente et de l’engagement qu’elle implique, Monarque demeurera toujours une ligne d’aventure qu’un grimpeur averti ne prendra pas à la légère. On y retrouvera toujours des blocs lousses et d’autres dangers objectifs, comme au Gros-Bras. Mon objectif est d’enlever des blocs qui représentent actuellement un danger de mort pour les grimpeurs ce qui, je l’espère pourra inciter plus de grimpeurs à aller goûter l’aventure qu’elle représente sans pour autant en faire un « crag » de moulinette.

5) Cet argument vaut ce qu’il vaut, mais quand j’assure Steph Perron pendant 1hre pour un pitch de 25-30m en 5.6 ou 5.7 et que ce dernier me fait savoir qu’il « ne trippe pas » à cause des blocs lousses qu’il a peur de faire tomber sur moi, je me pose de sérieuses questions. Ok c’est très subjectif comme argument, mais Perron est l’un des meilleurs grimpeurs trad du Québec et il cumule des dizaines d’années en terrain d’aventure. Il a déjà grimpé 14b, il a grimpé à Baffin, il a grimpé Freerider .12d à Yosemite en rope-solo (http://www.climbing.com/news/all-free-rope-solo-of-el-capitan/) et il s’est fait peur à quelques reprises dans sa vie au cours de ses aventures. Quand un gars aussi expérimenté que lui me dit qu’il a peur dans un pitch qu’il ferait normalement en dormant, je ne peux m’empêcher de tendre l’oreille. J’ai fait ce pitch en second et je l’ai trouvé extrêmement précaire et dangereux. Si un bloc vient à être délogé par le grimpeur de tête, il tombera inévitablement sur l’assureur et ce dernier ne pourra l’éviter étant donné la configuration des lieux. Dans ces conditions, je ne peux suggérer à quelqu’un d’aller grimper cette ligne parce que je l’aurais sur la conscience s’il arrivait un accident.

Qu’en penses-tu?