Bonjour Dan,
J’adore l’aventure également. J’ai aussi, comme toi, beaucoup de respect pour ceux qui explorent et imaginent des lignes. J’ai encore plus de respect cependant, pour ces environnements où se déroulent ces aventures.
1. Que ce soit pour s’entraîner ou comme objectif final, lorsqu’on va en terrain d’aventure, on doit être conscient des dangers objectifs qui pourraient arriver. Y compris la mort. On ne se dit pas: » ok aujourd’hui on va faire tomber des blocs en lead dans haut sur une falaise . Mais cela peut arriver.
2. En effet, 3 ou 4 ascensions en 32 ans, c’est pas beaucoup. Mais justement, tout le charme est là! Quel est l’intérêt de faire une voie qui a été grimper mille fois si on recherche autre chose? Je crois que ce type de grimpeur est en hausse, à preuve ce forum et les noms que tu mentionne plus haut et d’autres encore.
3. Tu as raison. Nous sommes chanceux au Québec, nous avons encore le privilège de se sentir comme si nous étions les premiers à passer par là. C’est encore plein de lignes vierges. Cependant, ce que je veux mettre en relief c’est le caractère particulier des Hautes Gorges et de l’Acropole. Avec son couloir d’approche et la falaise en haut, à mon avis, le rend particulier. À preuve, la plupart des aventures que tu mentionnes plus haut se sont déroulées sur l’Acropole. Pourquoi?
4. Justement, comme tu dis « l’aventure quelle représente » sera changée si on la modifie. Il faut en être conscient.
5. Au contraire je trouve que c’est le meilleur argument. Il met très bien en relief la nature de la voie et du cliff et redonne à l’Acropole ce qui revient à l’Acropole. C’est-à-dire: c’est du sérieux. Et ce peut importe le niveau de grimpe du grimpeur et son expérience. Si ça vous avait pris 5 min. à leadé, quelle expérience en auriez-vous retiré?
Au fond, je n’ai rien contre un nettoyage dans Monarque. La rendre plus sécuritaire est très légitime. Je veux seulement faire valoir d’autres visions du jeu auquel nous jouons. Il faut, je crois se garder des sites pour chaque branches du sport et se dire comme communauté: ok, ça bloc; ça sport; ça trad; ça aventure trad; ça aventure tout court. etc. Selon le potentiel de chaque site. Cela laisse une place à la croissance du sport et à l’imaginaire du grimpeur qui évolue. Quelque chose pour tout le monde. Les Hautes Gorges et l’Acropole sont des tremplins extraordinaire si on joue la game à leur niveau. Regardons chez les Anglais. Il y a le Ben Nevis et d’autres massifs. Ils les gardent comme cela par choix.
Ceci étant dis, chacun est libre de faire se qu’il veut. Il faut faire un choix.
Soyez prudents.