Qu’ une voie devienne propre, c’est normal. Si Dan ne va pas faire la purge, le processus normal fera qu’au fil du temps, avec l’accumulation de répétition de la voie par différentes cordées, le résultat sera le même. La voie deviendra beaucoup plus propre du au débris principaux qui auront été retiré volontairement ou involontairement. Le gros bras est un bel exemple. Quand j’y ai grimpé la première fois, il y a 18 ans, Halun van brunch était encore pleine de lousse et de végétation. Il faut savoir qu’à cette époque l’ accès au gros bras était strictement interdite aux grimpeurs…Aujourd’hui, c’est super propre. Et la roue tourne, plus c’est propre, plus il y a de grimpeurs, plus il y a de grimpeurs, plus c’est propre… Le processus peut être observé a différents stade de réalisation selon les réputations de telle ou telle voie. Un bel exemple est Campanule. Tout ce qui fait quelle est toujours aussi sale, c’est qu’elle est plus difficile. donc moins fréquentée. Mais depuis quelques années, on voit une forte tendance à la hausse de sa répétition. Et cela vient du fait que les gens se sont entrainé dans des voies telle qu’Halun van brunch.
Je crois que ce qu’il faut gardé en tête, c’est l’esprit a très long terme. Est-ce que l’on veut que les voies, même nettoyée du lousse, soient encore engagée. Veut-on garder le caractère sauvage en terme de végétation? Exemple, on enlève les roches et les plantes ou justes les roches? S’il n’y a aucune protections possible en traditionnelle… on laisse la chute aux conséquences tragiques ou on met une bolt pour la sécurité de tous qui suivront? Veut-on équiper des trucs non protégeables et trop difficile a faire en solo intégrale mais qui sont très joli? Ou bien si l’on ne développe rien qui restera permanent(encrages fixes).?
Pour ma part, arriver à un beau relais sur plaquette n’enlève rien à mon plaisir de la grimpe. Par contre, voir des plaquettes apparaitre dans des voies de près de 50 ans car des gens n’étaient pas capable d’attendre d’avoir les capacités mentales et physiques avant de se mesurer au défi(Lire voies de dalle) m’enrage à un très haut niveau. Il ne faut pas tuer le défi, abaisser le niveau d’engagement si celui-ci est élevé mais raisonable pour quelqu’un de taille. Il y a tellement à grimper au Québec. Laissons les défi à ceux qui ont tout grimpé le reste. Il nous en faut, en tant que communauté, des tests piece redoutés. Des genres d’étalonnage du niveau de difficulté pour l’ensemble des grimpeurs.
Un bon développement durable pour les hautes gorges devrait permettre l’accessibilité au site, le favoriser et le mettre en valeur. C’est un bijoux du Québec. Tout ce qu’il faut garder en tête, c’est que même lorsque favorisé et mis en valeur, Les Hautes -Gorges restent une classe à part et si vous voulez y accéder et vraiment y vivre des expériences riches, il ne vous faut que grimper beaucoup, et de tous les styles, et encore et encore puis les efforts finiront par payer!!!