Répondre à : Corde Double ou jumelle ?

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Bruno
Participant

Je m’étais aussi longtemps pausé la question et je ne suis pas sûr de savoir la réponse.

Aujourd’hui, je crois que le terme corde double n’existe même plus. C’est plus un style de grimpe où tu alterne le clippage entre tes deux cordes ou bien tu clip de gauche à droite pour éviter un zig zag dans ta corde. Si tu regardes sur le site du mec, les demi-cordes et les cordes jumelles sont toutes les mêmes, mais bon …

Bon voilà ce que je «pense» savoir. La grosse différence entre les cordes jumelles et doubles c’est que (principalement) les cordes jumelles sont clippé dans la même protection et les cordes doubles, tu ne peux pas clipper la même protection (comme luc dit, cela fait en sorte que tu divisé la force dans chaque corde et donc réduis l’élasticité qui en prise en charge par les cordes ce qui augmente finalement la force dans ton ancrage …. quelque chose comme ça). En fait, les cordes jumelles ont été inventées pour les européens dans leur multipitch bolté que tu as juste besoin de traîner un #2 (au cas) et donc, ils clippaient leur deux soies dentaires dans chaque bolt. Ils étaient tannés de faire des rappels de 25 mètres ce qui leurs a donc permis de faire des rappels de 50m (ils riaient toute de moé avec ma 70 mètres de 9,8 mm et ma 60 mètres de 10 mm). Mais là, il y a des cordes jumelles qui sont doubles et des doubles qui sont jumelles donc je comprends ton questionnement.

Bon, pour l’alpin et pour la glace, l’avantage des cordes jumelles, c’est le faible poids. Le but est d’aller vite, donc t’aime ça runner jusqu’au bout de tes cordes pis grimper 70 mètres avec deux 9 et + mm, tu as l’impression de tirer ton assureur. En plus, en glace comme en alpin (mais en alpin, je suis zéro. Je présume) tu as pas vraiment le droit de chuter, donc tes cordes sont comme là pour le « et criss c’est quoi le move que j’viens de fai…»

En trad, définitivement les cordes doubles. Ce n’est pas toutes les voies qui sont comme moonligth buttress où tu suis un splitter tout le long de la grimpe. Il arrive souvent qu’il faut que tu protèges de gauche à droite de la ligne et les cordes doubles permettent d’éviter les zig zag dans ta cordes et en trad, ben tu as le droit de chuter. Il me semble que les cordes doubles ont une plus longue durée de vie (côté abrasion et nombre de grosse chute). Et, un point qui est assez important, si jamais tu décides de faire une sortie à 3, tes partenaires risquent de brailler de seulement grimper avec un fils de soie dentaire (même je crois que ce n’est pas suggéré de grimper seulement sur un brin avec, des cordes jumelles, lorsque tu secondes)

Donc finalement, ça dépend ce qui pense le plus faire. Si il pense faire beaucoup plus d’alpin et des voies trads faciles pour lui, je conseille une corde jumelles genre dans le 8.5 et moins. C’est surement juste moé, mais les 7.8 de eldrid, pour le mixte ou la roche, me font vraiment peur. Sinon, si il pense trad et poussé sa limite, y’a rien qui lui empêche aussi d’acheter deux 9,2 mm ou des 8,8 pour se faire des «cordes doubles» pis juste devenir plus fort pour traîner tout ça en montagne.(Même 8.8 je trouve ça petit, il ne faut pas qu’il y est une arrête abrasif, mais bon j’ai longtemps grimper avec deux 10,5 mm de tendon parce qu’un moment donné il était en spécial à 50 piaces donc je ne suis toujours pas habitué au petite cordes)

Brown