Répondre à : Corde Double ou jumelle ?

Home Forums Varia Corde Double ou jumelle ? Répondre à : Corde Double ou jumelle ?

Otdoy
Participant

Non mais la bonne réponse c’est comme les gars disent… « Ça dépend ».

Quand je sors en roche, je chute à l’occasion. J’aime les voies de multi longueurs. Ne faisant plus autant d’exploration comme avant, je traverse plus souvent du terrain aménagé et croise moins souvent des blocs instables. Je prends une corde simple pour tout ça. Et je traine une deuxième corde (vieille corde à glace mince) dans le sac pour rallonger les rappels.

Pour gérer le cordes doubles en roche, ça prend de l’énergie et du talent afin d’avoir un véritable gain en sécurité. Avec mon faible niveau, le résultat c’est plutôt du « vraquage interminable » des grognements et des spaghettis. Je préfère la simplicité de la corde unique. Mais je comprend ceux comme Pat Brouillard, qui ont vu dans leur explorations des blocs loose couper leur corde… et qui préfèrent alors grimper avec des cordes doubles.

Pour la glace je grimpe à un niveau très modéré (grade 3 à 4). La grande majorité de l’hiver je grimperais avec une corde simple! Mais je ne possède pas un Dry (c’est cher). Alors c’est les maudites cordes doubles. Pas grave, à la fin de l’hiver le soleil fait fondre les vis dans leur trous et je suis content de les avoir. 🙂