Home › Forums › Varia › Corde Double ou jumelle ? › Répondre à : Corde Double ou jumelle ?

débat intéressant!
@medos:
À mon avis la première question que tu dois te poser est pourquoi tu veux grimper avec deux cordes au lieu d’une seule. Le principal avantage d’un système à deux cordes par rapport à une seule simple, je crois, est la possibilité de faire des longs rappels de 60m. Par contre, y’a souvent des voies multilongueurs où la descente se fait à pied de toute façon, et tu remarqueras que les pitches sont souvent courts; autrement dit même sur des multipitches tu peux faire des bons rappels avec une simple 60m ou 70 pliée en deux.
Maintenant, si tu penses que tu as vraiment besoin d’un système à deux cordes, il faut choisir entre jumelles ou doubles.
Pour les jumelles l’avantage est le poids, ce sont vraiment les cordes les plus minces et les plus légères sur le marché (au mètre). N’oublie pas qu’une corde simple est encore plus légère que deux cordes jumelles combinées! Par contre les jumelles s’emmêlent plus facilement, règle générale plus faible est le diamètre plus grande est la chance de noeuds et focaillage aux relais. Ta gestion de corde doit être impeccable. Par contre, les jumelles sont facilement coupées/abîmées sévèrement par des arêtes coupantes ou chutes de roche et glace, ça dépend du type de terrain où tu veux les utiliser. Je pense également, c’est à confirmer, que tu ne peux pas assurer deux seconds en même temps chacun sur une jumelle. J’ai été second dernièrement sur un multipitch, attaché seulement sur une jumelle de 7,8mm pis j’avais la chienne un peu, c’est vraiment mince!
Pour toutes ces raisons t’es peut-être mieux avec des cordes doubles (8.2 à 8.6mm environ), plus lourdes mais probablement plus sécuritaires.
Je pense que tu faire des cordées volantes (running belays) avec les deux systèmes, à vérifier.
Aussi, les doubles sont très versatiles. Tu peux t’en servir pour installer des moulinettes à une falaise.
C’est peut-être pas « by the book » mais sur un multipitch facile/modéré je suis même à l’aise d’utiliser une seule corde double comme si c’était une simple, ça réduit le poids en masse, pis ça demeure sécuritaire je crois, à moins que tu ne pèses 250lbs et que tu ne prennes des chutes de 10m régulièrement!
Autre chose: si tu veux faire de l’alpin et du glacier, renseigne toi mais je crois que les techniques de sortie de crevasse sont plus ardues avec des diamètre plus faibles, autrement dit la double est prob. mieux que la jumelle ici encore.
Dernier truc: si tu as l’intention d’utiliser des devices comme jumar, shunt, ascendeur mécanique, poulie quelconque, vérifie encore mais parfois ces bidules ne fonctionnent pas avec des diamètres trop faibles, lire en bas de 8mm je crois.
Pour toutes des raisons je te recommande un peu plus la double que la jumelle.