Répondre à : nouveau scellement Radius

Home Forums Revue de Matériel nouveau scellement Radius Répondre à : nouveau scellement Radius

Otdoy
Participant

J’ai trouvé un caillou aujourd’hui et voici les résultats. La colle est simulée avec Photoshop.

Une vue de côté de trois scellements : À gauche le Petzl Collinox, scellement qui a établit le standard pour les ancrages en « D », en mettant la barre très haute en même temps. Ensuite le nouveau Radius… pas pire hein! Juste une petite affaire plus « fat » que le Collinox. Et à droite le bon vieux Superstar.

Une vue en diagonale des trois, tel comme un grimpeur les verrait d’en-bas. La couleur du Collinox est légèrement plus foncée, sa surface est plus matte et la partie extérieure de la barre est légèrement plus mince que les autres. Mais attends – le Radius est seulement un tantinet plus gros, plus brillant. Encore là, vraiment pas pire!

Ensuite j’ai creusé une cavité pour caler le Radius et produire un résultat minimaliste similaire à celui d’un scellement Fixe. (i.e. une barre « qui sort et qui rentre dans la montagne ».) Creuser la cavité c’était simple, c’était moins long à faire que celle du Fixe.

Vue de côté, vue en diagonale et finalement la pose originale, sans cavité.

J’ai longtemps fait la promotion des scellements Fixe. J’avoue que je suis obsédé par un équipage minimaliste – je déteste l’effet « parc d’attraction » des murs boltés. Un Fixe bien encastré (prochaine image) est peu visible au randonneurs.

Mais avec le temps je commence à apprécier un avantage des scellements non encastrés : quand on les coupe, il reste peu de dommage visible : un simple bout de métal. Quand on coupe un Fixe, il reste une ligne de colle d’un pouce et demi plus deux bouts de métal.

Bref à premier coup d’oeil, j’aime le Radius. Il est plus visible qu’un Fixe, mais se coupera plus proprement. Il a une belle forme en D, sans le gros prix du Collinox.

Et bonus : le Radius fitte parfaitement dans le Gizmo Spinner Device qu’on fabriquait il y a quinze ans pour les Collinox!