Home › Forums › Varia › Question relais › Répondre à : Question relais

Ça a été le sujet de débats depuis des années…
À mon avis une bonne reponse serait « ça dépend »
Un exemple où un noeud est cool serait un relais de moulinette où tu ne resteras pas à côté. Un noeud au master point encourage le relais à garder une certaine « attitude », c’est à dire un angle fixe. Par exemple, ça peut éviter que le point maître se promène et se pogne dans une fissure. Un master point coulant (sans noeud) peut se fucker s’il est trop tassé.
Un exemple où un noeud est pas cool, est un relais de moulinette qui servira pour assurer plus d’une ligne de grimpe, en d’autres mots deux voies côte-à-côte. Le noeud ne peut tout simplement pas s’adapter au changement d’angle.
Bref y’a très peu de « vérité » là-dedans, il y a juste les différents approches et les avantages de chacun.
Les tests avec noeud ont démontré juste une « vérite » – que la majorité de la charge est appliquée à une seule protection à la fois! Et ce, peu importe l’effort qu’on fait pour balancer le tout et bien mettre le noeud au centre. Quand la charge est appliquée en malade, la simple présence du noeud dirige la charge à une seule pro! Pas grave, si la pro est bonne 🙂
Personnellement je n’utilise plus de cordelette, je préfère de « morceler » mes points avec des sangles (de dégaine rallongeable) afin de réduire les conséquences dans le cas qu’un point lâche. En d’autre mots, je place deux pros, je les égalise avec une sangle, ensuite je place une autre pro (ou deux) et j’égalise ça avec le premier point avec une autre sangle. Ça prend juste le matos que j’ai déjà sur moi, plus besoin de trainer de cordelette.
Tous les systèmes sont bons s’ils sont adaptés aux réalités de chaque situation
et
La plasticité du cerveau est sa meilleure qualité!