Home › Forums › Varia › Question relais › Répondre à : Question relais

Avec trois bonnes pro… je préconise la simplicité d’un relais uni-directionel…sachant que le segment le plus court sera le plus solicité (dans le bouquin de J.LONG on parle de +ou-50% de la charge sur le segment le plus court, +ou-30% pour l’intermédiaire et +ou- 20% pour le long… et c’est variable selon ce que l’on utilise (sangle ou cordelette)).
J.LONG a fait des tests et ses conclusions démystifie le «shock load» si une des pro cède dans cette configuration.
Si j’ai besoin d’un relais multidirectionnel, j’utilise parfois le relais en X avec noeuds limitateur d’extention/ et de redondance (comme le suggère OtDoy), ou l’equalette.
Dans dans le rare cas ou j’aurais de mauvaises pro, risque de chute et pas possible d’éliminer le facteur 2…j’y vais avec l’équalette comme le propose J.LONG (juste un peu plus complexe a confectionner).
Prenez le temps de lire le chapitre qui analyse les résultats des tests fait par J.LONG dans Climbing Anchors; relais unidirectionel/cordelette, X magique avec et sans noeud de redondance, equalette, quad… et ce… avec sangle fine/dyneema…, sangle nylon 7/16 et 1 », cordelette 7mm, techcord static 5mm…
J’ai retourné au nylon pour mes anneaux de relais (cordelette et sangle).