Répondre à : L'Examen de rattrapage (Gros Bonnet) est libéré

Home Forums Nouveaux sites et parois L'Examen de rattrapage (Gros Bonnet) est libéré Répondre à : L'Examen de rattrapage (Gros Bonnet) est libéré

Dan (Ti-Bum) Morin
Participant

Salut François!

C’est dommage que vous n’ayez pas été en mesure de compléter votre projet 🙁

Moi non plus je n’ai pas la forme, avec mon épaule blessée, de grimper la 3e longueur en tête. J’y retournerai l’an prochain avec un couteau entre les dents. Ça demeure que votre travail a laissé des traces et nous a inspiré! Maintenant d’autres grimpeurs pourront s’inspirer de l’effort de Jeff pour aller grimper cette voie. Je verrai à modifier le topo avec l’aide d’Arian. Comme Jeff le disait, c’est assez rare de trouver des longueurs aussi verticale, difficile et soutenue tout en étant esthétique: faut que le gens en profitent.

Est-ce que vous aviez nettoyé la 3e longueur? Si oui, c’est incroyable comment la nature avait repris le contrôle. La fissure était incroyablement sale, même le face super vertical était rempli de flakes et de champignons. Présentement la fissure de la 3e longueur est grimpable, un peu sale en profondeur, mais elle se peaufinera d’elle-même avec le passage de grimpeurs (j’espère).

La première partie (5 premiers mètres) de la 4e longueur sont d’ailleurs redevenus assez sale. Il en est de même de la fin de cette longueur. Évidemment, il y a plusieurs arbres à cet endroit et comme l’inclinaison est moins que verticale ça a tendance à s’accumuler dans la fissure qui est flare. Ça ne devrait pas prendre trop de temps et d’efforts pour ramener le tout à un état de propreté acceptable étant donné les efforts que vous aviez déjà mis dans le passé. J’imagine que la fin de cette longueur ne sera jamais totalement propre. Il y a trop de végétation au-dessus à mon avis…

Tout de même, j’espère que d’autres grimpeurs iront tenter leur chance sur cette voie très jolie et surtout imposante! Le secteur de droite du Gros Bonnet est plutôt délaissé par les grimpeurs dans la ou les dernières année(s). J’ai constaté peu de trafic dans ce secteur au courant de l’été, même la 1ère longueur de L’Examen final était redevenue complètement sale. Il a fallu que je débouche la minuscule fissure en lead, des arbres étaient tombés au sol, bref ce secteur était dû pour une corvée de nettoyage, ce que nous avons tenté de faire. Je ne comprends pas pourquoi aussi peu de grimpeurs s’y aventurent pour faire la Correction, voie ultra classique, très accessible et toujours très propre (sauf la 1ère longueur qui reste toujours sale). Bref il faut continuer à en parler pour que les gens s’y aventurent…sinon le nettoyage sera à refaire.

En ce qui concerne la directissime située au-dessus du 1er relais, nous l’avons inspectée à chaque fois que nous avons rappelé la voie et ça semble une longueur superbe! Imposante, verticale, esthétique, ça semble très prometteur! Et que dire de la sortie!! Ouff ça semble jouer dans la tête à quelques endroits! La longueur est encore très très propre. Est-ce vous qui aviez laissé un maillon rapide (maintenant tout rouillé) sur la plaquette au 2/3 de la longueur?

Par rapport à l’autre longueur #2, quelle était votre pensée par rapport à l’existence des 2 lignes pour rejoindre le pitch #3? Est-ce que la ligne de droite était supposée continuer tout droit au lieu d’utiliser la traverse vers la gauche de sorte qu’il y aurait eu 2 voies distinctes? Ou vous vous disiez que ça serait la même voie, mais avec une variante « directe »?

Évidemment, la longueur au-dessus du 1er relais a l’air plus difficile que la ligne à droite. Nous ne l’avons pas tentée encore, mais ça devrait venir d’ici la fin de la saison. Ça ferait 2 longueurs consécutives très soutenues. Comme Fred le suggérait, nous avions remarqué l’existence de deux dièdres distincts à proximité de L’Examen final (entre L’Examen final et L’Examen de rattrapage) qui pourraient probablement permettre d’atteindre le sommet de la paroi également en créant une nouvelle ligne. Le potentiel est là, il s’agit d’avoir le temps et de mettre les efforts nécessaires!