Home › Forums › Accidents › Chute au sol au Lac Long Lundi › Répondre à : Chute au sol au Lac Long Lundi

Tu vois Arian, on parlait de l’impact des étoiles dans les topos plus tôt cette semaine.
Un système avec des étoiles aurait peut-être pu éviter cet accident.
Robine n’est certainement pas une classique, en tout cas je ne connais personne qui la présente comme telle. Dans mon topo, elle se mérite 0 étoile.
Je suis toujours étonné de constaté à quel point il y a beaucoup de gens qui la grimpent. Probablement parce qu’elle n’est pas verticale et qu’ainsi elle n’est pas intimidante? Pratiquement à chacune de mes visites il y a 3-4 personnes à son pieds. À mon avis, il s’agit d’un non sens puisque Robine est une voie très médiocre quand on la compare aux autres bijoux du site. Non seulement son crux est incroyablement bas, mais ce dernier n’est pas évident et il est surtout mal protégé. Et là je ne dis pas qu’il faudrait ajouter une bolt. Je dis tout simplement que les débutants ne devraient tout simplement pas s’y aventurer, surtout considérant la multitude de classique 5.8 en trad qui existent (Percing d’Aphrodite, Nacho Libre, Fougère à me plaire, Tête à Papineau, Incandescence, Super Mimi).
Encore la fin de semaine dernière une fille me disait envisager de faire cette voie. Je me suis fait un plaisir de lui dire d’oublier le projet, que ça n’en valait pas la peine. J’espère que ce n’est pas cette fille qui s’est blessée…
Googjob aux gens qui se sont impliqués pour secourir la personne!
Autre point: Considérant que Robine est à l’extrémité Nord-Ouest du site, est-ce que l’utilisation du pont (en marchant tout le sentier) s’est avérée efficace malgré la distance? Est-ce que l’utilisation du bateau des pompiers n’aurait pas été plus appropriée dans les circonstances? Dans une situation plus dramatique, où chaque seconde compte, il conviendrait de se poser la question. Je trouve que le réflexe des pompiers d’apporter une embarcation est très cool. Il ne faudrait pas qu’ils abandonnent cette habitude en se disant que l’embarcation n’est pas nécessaire étant donné la présence du pont. À mon avis, dans une situation d’urgence, une vraie, le bateau aurait été beaucoup plus rapide et efficace à cet endroit précis du site. Il faudrait exposer cette réflexion aux services d’urgence. 🙂
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 8 mois par
Dan (Ti-Bum) Morin.
-
Dan (Ti-Bum) Morin.
-
Dan (Ti-Bum) Morin.