Répondre à : Chute au sol au Lac Long Lundi

Home Forums Accidents Chute au sol au Lac Long Lundi Répondre à : Chute au sol au Lac Long Lundi

Otdoy
Participant

Dan, je partage avec toi les sentiments sur la qualité de Robine… ni Batman ou Robine sont les plus belles voies du site. Mais quand elles sont propres je les trouve le fun à grimper. Les mouvements sont variés et vu que c’est dalleux les repos sont nombreux.

Je dis « quand elles sont propres » car ces deux voies sont dans une zone d’écoulement. À chaque hiver, une couche de sâble s’accumule sur les prises et sur les vires des deux. C’est grâce au passage des grimpeurs que les voies redeviennent belles… ou disons-le comme ça : qu’elles gagnent « une étoile ».

Alors pour moi ces deux voies sont une preuve des bienfaits de ne PAS attribuer des étoiles aux voies dans le topo. Avec un tel système de ranking, ces deux-là reçevraient peu d’étoiles –> alors elles seraient peu grimpées –> alors elles resteraient sâles et seraient encore moins grimpées.

Comme c’est là, les gens les zyeutent d’en-bas et partent dedans comme ça leur tente. Et les voies se font grimper –> deviennent propre –> deviennent encore plus plaisantes à grimper. Dans mon livre à moi il n’y a pas plus convaincant.

Pour ce qui est la protection au départ de Robine, je me rappelle que lorsque l’ouvreur et moi on équipait le relais, on avait parlé d’ajouter une bolt. Dans le temps je me rappelle de pouvoir placer deux, même trois protections là et qu’elles étaient pas pire bonnes. Alors on s’est abstenu et durant toutes ces années ça semble avoir fait la job. Mais certaines fissures au lac Long changent avec le temps. Le rocher est du gneiss d’origine sédimentaire alors granuleuse et parfois portée à s’éclater. Les petites fissures peu profondes peuvent devenir flare ou évasées et la qualité de la protection baisse. J’irais aller faire un tour grimper Robine et ensuite je parlerais avec l’ouvreur voir ce qu’il en pense.

Pour l’évacuation je suis vraiment d’accord avec toi, dans ces secteurs de gauche l’évacuation la plus rapide c’est par le lac. C’est très cool que que les pompiers arrivent avec un bateau. Je l’ai appris cette semaine! On est supposé faire une rencontre avec eux vers la fin du mois, on pourra mieux coordiner et mettre les infos dans le topo pour l’an prochain.