Home › Forums › Varia › Noeud de jonction pour votre rappel… › Répondre à : Noeud de jonction pour votre rappel…

Noeud simple + noeud d’arrêt….. c’est pas de moi… c’est ce que les tests semble recommander (the Ultimate Abseil Knot).
La séquence d’installation recommandée lorsqu’on s’installe en rappel est de d’abord fixer notre prussik…qui peut alors prendre le poids de la corde pour faciliter la mise ne place de l’ATC… impossible de se tromper sur des excédents longs.
Si on mets pas de prussik ou si on y va autrement oui y’a un risque… mais pour tout de suite ce qui arrive comme accident c’est à cause d’excédents trop courts… de noeud mal fait ou du mauvais noeud (en 8). Je préfère donc recommander excédents + longs…perso je suggère pas moins de 50cm et pas plus de 1m.
Dans ces liens et d’autres…les recommandations varies de 25cm à 1m…même bien fait et serré…le noeud en configuration simple peut rouler… + de cm = + de temps avant qu’il arrive au bouts…. les tests démontrent que le noeud d’arrêt supplémentaire ralenti le «roulage» du noeud en simple (noeud d’arrêt supplémentaire n’ajoute rien pour ce qui est de la configuration en 8).
Noeud d’arrêt et excédents + longs = plus de marge…. dans mon livre à moi… à chacun de choisir sa marge de confort/sécurité.
Pour ce qui est de appellation… les configurations simple et en 8 semblent les deux recevoir le label EDK… je crois que tout le monde est d’accord pour dire que les deux configurations sont «dangereuses» lorsque mal fait et/ou des excédents courts.