Répondre à : Gaston et ptite tete

Home Forums Conditions de Glace Charlevoix – Saguenay Lac St-Jean Gaston et ptite tete Répondre à : Gaston et ptite tete

Benoit Dubois
Participant

Hey Hey! Moi et Pierre Raymond avons fait P’tite tête et Gaston dans la même journée (sauf dernier pitch de Gaston puisqu’on voulait redescendre à la clarté). Il y a de la glace mince partout. J’ai même réussi à mettre 3 vis 10 cm dans la 1è longueur de P’tite tête. Du jamais vu dans mon cas. La glace se rend jusqu’en bas!!! Les 13 cm sont commodes et il y a quelques 16cm qui rentrent à l’occasion. Aucune pro de rocher sauf un spectre dans P’tite tête mais un peu de gear de roche dans Gaston qui présentait de la glace un peu plus cassante.
Profitez-en, de telles conditions se produisent une fois aux 10 ans et ça peut tout se délaminer au moindre redoux…
Petite anecdote: Au dernier coup de piolet de P’tite tête, j’ai pêté une mince couche de glace qui retenait un de ces bouillons d’eau glaciale. Le tout s’est déversé sur mon suit comme si on m’avait pitché un 5 gallons en pleine tronche. En une fraction de seconde, j’ai vu l’eau s’en venir dans ma face mais la gravité a très bien faite son oeuvre en rabaissant le jet tout juste sous mon collet de gore-tex, de sorte qu’en 1 minute, mon manteau, mes gants et mes pants se sont transformés en Frosted Flakes. 2 pouces plus haut et cela ce serait quasiment soldé en rescue! Heureusement, j’avais une manteau et des gants de rechange. On a donc pu se lancer presque en neuf dans Gaston après.