Répondre à : Topo lac Long 2017

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#8884
OtdoyOtdoy
Participant

Un beau coin du lac Long est maintenant plus accessible. 🙂
Rock ‘n Roll Roxane, 5.9 (ou 5.11 OW), 30 mètres flush

Anthony Jacques dans Rock n Roll Roxane

Yes cette grande cheminée est enfin purgée et équipée! 30 mètres de grimpe variée dans une ambiance unique. Pour s’y rendre, marcher vers les secteurs loin à gauche. Quand le sentier arrive à son plus bas, vous êtes à Courte Paille. Là le sentier commence à remonter. Le premier embranchement à droite mène à Chateau de Cartes et Rallye. Montez au pied du mur et longez-le vers la gauche. Vous passerez le dièdre de La Suture et ensuite, vous arriverez à la vire exposée au pied de Roxane et Danse Mix ’95. Il y a un scellement pour l’assureur à gauche de Dance Mix.

Pour Rock ‘n Roll Roxane deux départs sont possibles. Soit en trad 5.9 par Dance Mix, ou sinon un départ direct par une effrayante offwidth 5.11

Les deux départs de Rock 'n Roll Roxane

Pour le départ 5.9, on passe par Danse Mix ’95, qui est intimidant à première vue mais qui se fait très bien et offre de la grimpe excellente. Il y a seulement trois ou quatre placements de protection à faire, alors pourquoi ne pas les nommer? Ça prend des cams de taille micro jusqu’à Camalot 0,75 plus un Camalot no.4. On peut utiliser un set de coinceurs (nuts) si on veut.

Au départ on plug le Camalot no.4 tout de suite dans un gros trou parfait. Immédiatement ensuite, des micro cams – j’en mettrais deux, car petit crux et possibilité de chute au sol. Ensuite la grimpe devient plus évidente et les placements aussi. 4 mètres plus haut, sous le toît, on protège dans la fissure à gauche et on bifurque à droite vers le scellement visible. Celà rejoint la cheminée de Roxane et le restant du pitch est équipé jusqu’en haut.

Le départ direct de Roxane est un gros offwidth. Du chicken-wing et du coincement de genou à souhait! Suite à la purge on proposerait une cote de « 5.11 OW »…. une cote nébuleuse pour simplement dire que ça semble plus dur que du 5.10 OW. 😛 Cette variante est trop large pour des protections standard (ça prendrait des gros Big Bros ou des Valley Giants) alors nous l’avons équipé avec deux bolts.

Un gros merci à tous ceux qui ont aidé à avancer ce projet, qui semble avoir duré une éternité. Peu de trucs sont plus violents que de purger des blocs dans une cheminée. Quand c’est devenu trop mongol, nous avons sorti l’artillerie lourde – le super tire-fort que Jean-Guy Robitaille nous avait donné – et nous avons a règlé le compte des plus gros boulets. Merci à Éric Laflamme d’avoir insisté que cette année, c’était la bonne.

Je vous encourage d’aller voir cette cheminée, elles sont rares dans notre région et c’est une expérience unique en grimpe. Celle-ci se remplit de glace à chaque hiver, alors la surface du rocher est différente de celle du reste du site, plus travaillée, lisse et épurée. Les mouvements sont variés et il y a souvent des repos. Nous avons fait de notre mieux pour l’équiper comme du monde, c’est pas évident d’équiper une cheminée, c’est difficile de juger si une chute est propre ou si c’est casse-le-dos. En espérant que vous trouvez ça correct.

En passant, le rappel de 30m se fait avec une corde de 60m mais c’est très, très juste – et seulement possible si le départ 5.9 a été cleané par un second. Faites très attention car la vire sur laqulle vous arrivez est haute! Le rappel est beaucoup plus safe avec une corde de 70m.

Bonne grimpe!

  • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par OtdoyOtdoy.