Répondre à : Corde a double et moulinette

Home Forums Revue de Matériel Corde a double et moulinette Répondre à : Corde a double et moulinette

pioletvolant
Participant

Excellente question! Oui c’est vrai que les cordes c’est de plus en plus cher!

Écoute j’ai souvent fait de la glace en moule l’hiver sur une seule corde à double (environ 8.5mm) sans aucun problème. Assure toi que la corde ne frotte pas sur aucune arête rocheuse, et fais doublement attention avec crampons et piolets qui peuvent vraiment sectionner la corde avec un coup mal placé. Inspecte la corde régulièrement, dans le doute. J’ai même fait de la moule sur une seule corde jumelle (7.8mm environ) sans problème. Dis toi juste que plus c’est petit, plus ça peut se couper facilement avec un coup de piolet maladroit!

Aussi:
– du trad l’été ou de la glace l’hiver ça peut se faire aussi bien avec une bonne corde simple, longue de préférence. C’est juste que si tu planifies plusieurs rappels longs c’est plus commode avec deux cordes
– tu peux prendre une corde non dry pour faire de la glace l’hiver aussi, je l’ai fait souvent. C’est juste que si tu grimpes plusieurs jours de suite pis tu dors dans une tente la corde va peut-être devenir dure comme un bâton! Idéalement tu la mets au chaud après chaque grimpe. Si tu faisais de la glace en lead de haut niveau je dirais pas ça mais pour de la moule les facteurs de chute sont moins importants.
– autrement dit si t’as un faible budget avec une seule corde à simple de 70m mettons, non dry, tu pourrais faire tout ce que tu veux faire, pour environ 150-170$ (entrée de gamme).. Ton plan de prendre deux cordes à double dry pour trad l’été et moule en glace sur un brin me paraît bien aussi.

Chuis pas guide ni formateur UIAA ni rien de ça, je te parle avec mon expérience, tu peux en prendre et en laisser… bonne grimpe!