ajout de bolts à la Transcanadienne au Gros Bonnet

Home Forums Nouveaux sites et parois ajout de bolts à la Transcanadienne au Gros Bonnet

Ce sujet a 8 réponses, 3 participants et a été mis à jour par Otdoy Otdoy, il y a 2 ans et 8 mois.

  • Auteur
    Messages
  • #5843
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Salut les amis,

    J’allais monter prochainement au Big Bonnet pour ajouter une couple de bolts à la troisème longueur de la Transcanadienne. C’est la longueur pour laquelle il faut apporter « un très léger rack de 3-4 cams de .4 à 2 » (recommandation tirée du topo) pour finalement faire… deux placements. Le reste de la voie est entièrement boltée.

    En jasant avec François Turgeon, l’auteur de la dite voie, qui a pris naissance quand il était en surplus d’énergie en songeant à sa blonde qui si trouvait de l’autre bord du continent, voici ce qu’il m’a dit :

    Salut Arian, je n’aurais pas de problème à ce que quelqu’un ajoute quelques bolts à la Transcanadienne. Étant donné que le Gros Bonnet est principalement trad, je ne voulais pas ouvrir une voie où il y aurait des bolts à côté d’une craque (j’avais aussi un nombre limité de bolts la journée où j’ai amené ma drill LOL.) Mais j’ai toujours trouvé ça niaiseux les voies mixtes qui sont à une bolt prêt d’être une voie sportive. Étant donné que je ne pense pas que ça enlèverait quoi que ce soit du caractère de la voie d’ajouter une couple de bolts dans cette section facile, je n’ai pas de problème à ce que quelqu’un le fasse. Et il y aurait sans doute un peu plus de trafic dedans ainsi.

    Si l’ajout de quelques bolts à cette voie vous fera de la peine, sentez-vous à l’aise de verser des larmes ici. PA je ne m’attends à rien de moins qu’un mur de texte de ta part! 😮

  • #5847
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    *son de crickets*

    au moins sur Facebook, ça pète un peu! 🙂

  • #5859

    momentum
    Participant
    Cette réponse a été marquée comme privée.
  • #5861
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    J’aimerais bien lire ces reponses marquées privées! bizarre ce nouveau forum

  • #5879
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Hier nous avons ajouté deux bolts à la 3e longueur de la Transcanadienne, à sensiblement les mêmes endroits où Francois Turgeon avait nettoyé des spots pour placer des petits cams. Les trois longueurs de la voie sont maintenant équipées avec des bolts.

    Nous avons également posé un relais à la fin de la voie. Et on a brossé en descendant…. un bon bout du 3e pitch…. et le premier pitch presque au complet. Nos brosses ont rendu l’âme juste avant la fin. Mais si on grimpe en prenant le départ par la petite rampe à droite, on tombe direct sur la partie brossée.

    Si vous allez grimper la voie prochainement, s’il vous plait apportez une brosse pour nettoyer les premiers cinq mètres! Le setup est facile : prendre la rampe à droite, attacher la corde à la première bolt et l’utiliser pour brosser le départ direct (environ une demi-heure de travail.)

    Quelle belle journée! Merci à Dany Julien pour le gros coup de main. La voie est propre, c’est le temps de la faire!

    fichiers attachés:
  • #5883

    momentum
    Participant

    J’ai seulement fait un 😉 pis j’me su acrocher s’ul piton privato …. tien je t’en fait un autre 😉 good job Arian & François

  • #5885

    PA Paquet
    Participant

    Arian ! T’as encore mis des bolts à côté d’une fissure ! 😀

    Sérieux, good job. Allez faire ça la gang, la version sport de Tache Blanche (3 longueurs, à peu près les mêmes cotes, magnifique). La voie sort au pied de 3-4 autres longueurs, aussi en sport, dans De Toute Beauté. 6-7 longueurs tout en sport au Québec !? Go go go au Gros Bonnet !

    Par contre demandez pas à Charles Lacroix de vous expliquer le nom de la voie De Toute Beauté. Sa blonde l’a groundé à maison depuis que ça s’est su 😀

    • #5890
      Otdoy
      Otdoy
      Participant

      Arian ! T’as encore mis des bolts à côté d’une fissure !

      Pire encore… on est passé très proche à ajouter une troisième bolt pour raccourcir le tout dernier runout…. BOLTOR me chuchotait tout bas dans l’oreille 😮 😮

      Mais on a su maîtriser le diable…. et on a respecté l’engagement que François avait si bien établit pour la voie.

      Quel beau rocher, quelle qualité et texture! On a eut beaucoup de plaisir à la brosser. Bravo Frank pour l’avoir ouvert!

  • #5886

    PA Paquet
    Participant

    Les brosses de fer c’est $2 au Dollorama.

Le sujet ‘ajout de bolts à la Transcanadienne au Gros Bonnet’ est fermé à de nouvelles réponses.