Assurage top-rope du dessus (Acadia National Park)

Home Forums Varia Assurage top-rope du dessus (Acadia National Park)

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
      ZeFish
      Participant

Salut gang! Je vais aller faire un tour à Acadia grimper les belles classiques à Otter Cliff et je me demandais pour l’assurage…

C’est un assurage du dessus de la paroi donc assurage de multi-pitch mais je regardais quelques photos et il me semble qu’il y à quelque chose de pas logique dans certaines situations.

Comme par example ici:
      Assurage
      L’ATC semble être au desssus du relais et dans ma tête on dirais que ça fais pas de sens… si le gimpeur tombe… l’atc ne devrait pas « foutre » le camps par terre!?

Vue que le relais semble être littéralement au dessus de la paroi, est-ce que l’assureur doit trouver le moyen d’être légèrement en dessous du relais? (comme avec cette photo)

C’est sûr qu’il y à du monde ici qui sont déjà aller à Acadia! Opinion sur la question?

chuck freedom
      Participant

Je commenterai pas les photos… difficile de voir les détails de leur installation…

En gros sur OtterCliff…les relais sont en retrait (1 à 4m) du bord de la falaise… soit sur tes coinceurs parfois sur des ancrages fixes….ou simplement sur de gros blocs.

Parfois tu va t’installer en  »micro-moulinette »… l’assureur est simplement en haut, longé au relais…1 ou 2m sous le relais pour assurer….certains appelle ça assurage avec redirection. Si l’assureur est beaucoup plus léger que le grimpeur…ajoute simplement un demi-cab sur la redirection/le relais…. ou un ancrage directionel sur l’assureur pour lui éviter de se faire remonter au relais.

Tu peux aussi installer ton ATC en mode auto-bloquant sur ton relais.

Dans les deux cas… un sac à corde ou sac à dos ou bout de tapis pour le bord aidera a protéger ta corde.

Y’en a qui assure en direct…pas plaisant lorsque le grimpeur  »pendouille » sur la corde… mais plus doux sur la corde puisque c’est l’assureur qui est sur le bord.

»Arrange » ton mode d’assurage AVANT de descendre ton grimpeur… une fois en bas le grimpeur peut se faire surprendre par des vagues ou la marée.

terranova
      Participant

ça prend des longues sangles ou cordelettes et puis c’est préférable de regarder l’heure des marées quand c’est la plein lune ( les grosses marées )

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Le sujet ‘Assurage top-rope du dessus (Acadia National Park)’ est fermé à de nouvelles réponses.