Compte-rendu d'un sauvetage dans les Adis

Home Forums Accidents Compte-rendu d'un sauvetage dans les Adis

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Auteur
      Otdoy
      Participant

Pat Cadieux a spotté cet excellent article relatant un sauvetage à Wallface dans les Adis :
      http://www.adirondackalmanack.com/2015/09/wallface-rescue-underscores-peril-remote-climbs.html

L’histoire témoigne d’une grande maturité à mon avis. Une reponse rapide, une gang qui a bien travaillé ensemble, une reconnaissance que la grimpe en région éloignée porte ses risques. Le texte ne porte pas vers l’hystérie et offre tout simplement du bon conseil. Que la grimpe continue!

Serge-Alexandre
      Participant

5 heures après la chute – couché dans un hôpital!!! C’est plus qu’un sauvetage efficace. Le gars avait une bonne étoile au-dessus de la tête cette journée là, il faut lire la façon dont l’appel d’urgence a été fait… pratiquement tiré par les cheveux!

humbut
      Participant

Sérieusement, je sais pas, mais le gars grimpait sans casque… et deux de ses protections ont lâchées dans un pitch en 5.5? C’était peut-être le spot pour un gars comme ça non?

PA Paquet
      Participant

His injuries could have been worse had he not been wearing a helmet. – See more at: http://www.adirondackalmanack.com/2015/09/wallface-rescue-underscores-peril-remote-climbs.html#sthash.SduuTmZi.dpuf

Could have… Had he not…

L’utilisation d’une négation au passé du conditionnel relève du cas fictif, de l’hypothèse. « En français » pour les PKP de ce monde, ça donnerait : Ses blessures auraient été plus sévères s’il n’avait pas porté un casque. Donc la victime portait un casque, CQFD.

Pour ce qui est des pros qui arrachent, voir le commentaire du ranger sur la nature du rocher dans le P2 de Diagonal.

Tout ça pour dire que je ne souscris pas ton interprétation des événements, Humbut. L’accidenté a pu faire une erreur de lecture, arracher une prise, ou glisser sur une feuille morte. Ses pros étaient peut-être dans des fissures terreuses ou évasées. Dans la même situation, d’autres n’auraient pas protégé du tout et le résultat aurait été le même. On ne sait pas. Ce que je sais par contre, c’est que j’ai déjà fait des moves précaires après de long run-out dans des voies modérées aux Adis. Des voies qui n’avaient pas la mention R et dans lesquelles on aurait trouvé 2-3 plaquettes au Québec.

Anyway…

humbut
      Participant

Merci de la correction au niveau du casque!

PA Paquet
      Participant

Et c’est bien sûr tout ce que l’on sait, que la victime portait un casque. À savoir si la victime avait l’expérience nécessaire, à ce sujet on ne peut qu’ajouter spéculations par-dessus spéculations (le récit ne le dit pas).

Va falloir allez voir de quoi ça a d’l’air, Wallface, n’est-ce pas? 😀

Luc
      Participant

Wallface est la deuxième ou troisième plus grande paroi dans le Nord-Est des États-Unis (Katadin, Cannon sont les deux autres je pense). Les habitués font l’approche et une voie en une longue journée (de préférence l’approche sud), ou ceux qui ont plus de temps s’arrange a camper pas trop loin. Diagonal est la voie la plus facile et la plus parcourue, cela va sans dire que c’est une paroi alpine qui ne se fait pas purger et que la protection peut-être difficile ou inexistante, en cas de rappel de fortune, vous aller y laisser du stock garanti.

Vous lisez 6 fils de discussion
  • Le sujet ‘Compte-rendu d'un sauvetage dans les Adis’ est fermé à de nouvelles réponses.