Corde a double et moulinette

Home Forums Revue de Matériel Corde a double et moulinette

Étiqueté : 

• Ce sujet contient 13 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Tom Knak, le il y a 6 années.
Vous lisez 13 fils de discussion
  • Auteur
      Tom Knak
      Participant

Salut!

Je me cherche une nouvelle corde, et j’ai quelques interrogations…

– Je fais du trad l’été, et j’aimerais ça partir sur des cordes doubles (pour être sûr: celles qu’on clippe alternativement, pas ensemble dans les mêmes dégaines).
      – Mais je compte aussi faire le plus de glace possible en moulinette cet hiver.
      – Hélas j’ai un troisième facteur en jeu: je suis étudiant, et les cordes c’est cher! J’ai donc pas tant le budget pour m’acheter le setup ideal de cordes a double + une corde simple dry bien épaisse.

Que me conseilleriez vous ?

A priori j’imagine partir sur des cordes a double dry, et faire de la moulinette avec un seul des deux brins l’hiver… Mais je suis pas sur de mon coup…

Puis a plus de 400$ l’achat je me suis dit que ça valait le coup d’être sûr! 😀

Fait que… des contres-indications a mouliner sur un brin de corde a double en glace ?

pioletvolant
      Participant

Excellente question! Oui c’est vrai que les cordes c’est de plus en plus cher!

Écoute j’ai souvent fait de la glace en moule l’hiver sur une seule corde à double (environ 8.5mm) sans aucun problème. Assure toi que la corde ne frotte pas sur aucune arête rocheuse, et fais doublement attention avec crampons et piolets qui peuvent vraiment sectionner la corde avec un coup mal placé. Inspecte la corde régulièrement, dans le doute. J’ai même fait de la moule sur une seule corde jumelle (7.8mm environ) sans problème. Dis toi juste que plus c’est petit, plus ça peut se couper facilement avec un coup de piolet maladroit!

Aussi:
      – du trad l’été ou de la glace l’hiver ça peut se faire aussi bien avec une bonne corde simple, longue de préférence. C’est juste que si tu planifies plusieurs rappels longs c’est plus commode avec deux cordes
      – tu peux prendre une corde non dry pour faire de la glace l’hiver aussi, je l’ai fait souvent. C’est juste que si tu grimpes plusieurs jours de suite pis tu dors dans une tente la corde va peut-être devenir dure comme un bâton! Idéalement tu la mets au chaud après chaque grimpe. Si tu faisais de la glace en lead de haut niveau je dirais pas ça mais pour de la moule les facteurs de chute sont moins importants.
      – autrement dit si t’as un faible budget avec une seule corde à simple de 70m mettons, non dry, tu pourrais faire tout ce que tu veux faire, pour environ 150-170$ (entrée de gamme).. Ton plan de prendre deux cordes à double dry pour trad l’été et moule en glace sur un brin me paraît bien aussi.

Chuis pas guide ni formateur UIAA ni rien de ça, je te parle avec mon expérience, tu peux en prendre et en laisser… bonne grimpe!

pioletvolant
      Participant

… par expérience ce qui est dangereux pour les cordes en glace c’est
      1) le monde qui pile dessus avec crampons par inadvertance;
      2) quand tu grimpes en moule pis que tu swingues ton piolet en même temps que l’assureur avale le mou dans la corde, ça la fait bouger un peu parfois et peut la mettre sur la trajectoire de ton piolet.

Un autre compromis acceptable serait d’acheter une bonne corde simple et DRY de 70m à 250-300$, tu pourrais faire ton trad pis ta glace avec la même corde, tu serais juste limité un peu dans les rappels.

Dans les cordes à double dry, Il y a certains modèles qui peuvent être utilisés en simple… C’est marqué sur l’emballage en temps normal. (Moi aussi ça m’arrive de faire comme pioletvolant)

Par exemple: http://www.beal-planet.com/fr/cordes-a-simple/2-cordes-joker.html
      ou
      Serenity dry: https://www.gearx.com/media/sizechart/mammut-rope-chart.jpg
      ou
      http://www.blackdiamondequipment.com/en_CA/climbing-ropes/9.2-endurance-fulldry—70m-BD323020DUYGF701.html#cgid=climbing-ropes&start=1

Sinon me semble que Sterling a aussi son modèle…

Tom Knak
      Participant

Hey!

Merci pour les deux réponses 🙂

Pour expliquer un peu plus mon cas d’utilisation: J’ai déjà une 70m simple non dry, que j’ai gelée l’hiver dernier plusieurs fois en moulinette. Je me suis mis au trad cet été, aux grands jardins, et ça demande deux cordes la plupart du temps… L’option d’acheter une simple dry me satisferait pour l’hiver, mais tant qu’a la traîner l’été juste pour faire les rappels, je me dit… autant grimper en double!

T’as de belles options Marc-Antoine, j’y ai pensé aux cordes triples certif, mais c’est encore plus cher 😀 J’avoue que si j’avais les sous…

J’imagine bien qu’officiellement, utiliser une demi corde pour de la moulinette est peut être pas idéal, mais quand on y pense, quand on fait de la flèche, après tout, les seconds sont en moulinette, sur un seul brin…

En tout cas, ma question reste ouverte, est-ce que ça insulte quelqu’un d’imaginer mouliner sur un seul brin de corde a double en glace ?

Tom

pioletvolant
      Participant

Tom, je pense que c’est tout à fait « légal » de faire de la moule sur une corde à double car comme tu dis de toute façon quand tu grimpes un pitch pis tu assures d’en haut deux seconds en même temps, ils seront chacun sur un seul brin de corde double, pis c’est ça qui est démontré par le manufacturier. Si ça te stresse à mort prends une grosse corde simple de 10.5mm pis tu dormiras tranquille 😉

Rappelle toi toujours que c’est l’utilisation que tu en fais qui ultimement va endommager ta corde, simple ou double. Si tu pioches dessus comme un con, oui tu vas finir par la couper! Tu peux l’inspecter après chaque sortie pour y déceller des coupures, abrasions.

Avoir deux cordes à double (ou jumelles) peut convenir à ta pratique du trad dans les grands jardins. Tu pourrais aussi garder ta 70 pis acheter une 2e 70m pas chère et faire ainsi du multipitch avec deux 70 simples mais tu vas trouver ça lourd. Tu pourrais aussi acheter une seule 70m double pis faire ton trad avec deux 70 (une simple et une double) pis quand t’as le fric tu achètes une 2e 70, à double pour compléter la paire. Sinon, tu pourrais acheter une tag line, cordelette de 6mm de 50m, qui te permettrait de faire des longs rappels avec juste ta 70m comme corde de grimpe.

Tom Knak
      Participant

Hey!

Je pense que je vais partir sur cette dernière idée et prendre une double pour l’hiver, puis compléter la paire a l’été… ça repartira les dépenses, tout en permettant de faire de la moulinette, sans piocher aux mauvaises places, cet hiver!

Merci beaucoup pour les conseils ! 🙂

Renaud
      Participant

Salut Tom,
      Effectivement, la corde double utilisée seule fait l’affaire pour la moulinette. comme t’as dit, sur une cordée de trois, les seconds sont assurés sur un brin.
      En plus des points mentionnées ci-haut, tu dois aussi être conscient que l’élasticité d’une corde double est beaucoup plus élevée comparée à celle d’une simple. je me suis déjà retrouvé à 2 cm du sol après avoir chuté d’environ 6-8m. j’étais en moulinette et assuré pas mal tight, c’était sur une corde double neuve et y’avait 60m de sorti pour la moulinette. bref, juste l’élasticité de la corde m’a doucement amené presque au sol. sur une voie moins longue, c’est moins pire. garde-ça en tête!

Karl Fournier
      Participant

Si tu es pour investir aussi bien payer le 500$ et avoir des cordes double dry qui peuvent être utilisé simple,/double et jumelle.

Moi j’ai les Petzl Salsa pour l’été et l’hiver et faire des rappels de 60m c’est génial sa ouvre pas mal plus d’option pour grimper.

Ta corde simple d’été c’est parfait pour faire de la moulinette l’hiver.

• Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 1 mois par Karl Fournier.
      tradpat
      Participant

Excellent point: Lelasticite de la corde. c’est important de vraiment bien avaler le mou et même prendre comme un « à sec  » au départ. Sur une moulinette de trente mètres, c’est 60 mètres de corde très élastique. Surtout en glace avec les crampons qui peuvent facilement casser les chevilles.

PA Paquet
      Participant

Si tu penses faire beaucoup de moulinette, achète une corde simple. Penses-y. Comment pourrais-tu te sentir quand toutes les photos que tu pourras Instagrammer seront des photos de toi qui soignes une cheville avec de la glace pendant un mois (tandis que nous autre on grimpe dewors) parce que t’as fait une vilaine chute en moulinette (shiiiiit ça sonne pas bien vilaine chute en moulinette) sur une corde trop élastique ? Ou mettons que ça arriverait à l’ami que tu inities par une belle journée ? Voilà. Plus tard tu pourras t’acheter une « tag line » cheap pour faire de long rappels ou corde à double (une à la fois selon ton budget). Tu pourrais même trainer ta vieille corde simple et ta nouvelle (plus lours, mais bon pour l’entraînement !) Bien sûr, on grimpe à trois parfois et les deux seconds se retrouvent à grimper sur un seul brin d’une toute tite corde. On fait ça, mais ça veut pas dire que c’est idéal ou que je te le recommande. Si tu n’as qu’une corde à acheter, commence par celle qui complète le set up le plus sécuritaire. Parce qu’en réalité, ce n’est pas une corde, mais quatre cordes qu’il te/nous faut (une raide pour la moul ou le hauling, une dynamique pour les projets, des doubles pour la glace et le terrain d’aventure). Demande pas pourquoi j’en ai 7, c’est arrivé de même (elles sont toutes finies bazouelle). Si tu n’as qu’une corde et que tu souhaites t’engager en terrain d’aventure, la solution serait d’avoir beaucoup de dégaines alpines que tu peux allonger. My two cents. Bonne grimpe !

Tom Knak
      Participant

Merci PA, c’est une très belle façon de résumer la chose! Je tiens a mes chevilles, a celles de mes amis, et a mon compte instagram 😉

Puis je ne connaissait pas l’option tagline, qui simplifie grandement l’aspect budget!

Merci pour tes two cents, ça valait le coup…
      Tom

PA Paquet
      Participant

Prends le temps d’étudier et de comparer toutes les options côté tagline (je viens de regarder et certaines ne sont pas si économiques). Avec certains diamètres il faut rappeler sur un seul brin, ce qui veux dire apprendre quelques techniques de plus et s’assurer qu’avec le set-up choisi la corde de petit diamètre ne restera prise ni dans l’ancrage ni dans une fissure ou sur une arête. Ian avait produit une vidéo sur le sujet (rappel sur un brin) pour ce site, tu l’as peut-être déjà visionnée.

Sinon retrouve-moi sur FB j’ai peut-être quelque chose pour toi.

Tom Knak
      Participant

Merci beaucoup pour les conseils!
      Je t’ai contacté sur Fb aussi… 🙂

Vous lisez 13 fils de discussion
  • Le sujet ‘Corde a double et moulinette’ est fermé à de nouvelles réponses.