corde coupée en lead

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Ce sujet a 11 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  Yu, il y a 4 ans et 3 mois.

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  • #1928

    tradpat
    Participant

    Bonjour a toutes et a tous. Dimanche le 5 juillet, Charles Lacroix et moi tentions de répéter Contorsions en libre sur l’Acropole des draveurs. Dans la deuxième longueur des cheminées alors que je leadais j’ai du laisser prendre mon rack sous mon corps pour pas qu’il m’empêche de progresser. Mais celui-ci a accroché un bloc lousse immense dans le fond de la cheminée et a stoppé ma progression. J’ai donc downclimbe pour voir ce qui se passait et au moment pu je suis arrivé a la hauteur du bloc celui-ci a glissé vers moi. Par réflexe j’ai tenté de l’arrêter pour pas blesser mon assureur ou couper la corde mais le bloc était trop lourd. Il a continué sa course mecrasant le bras entre le mur et ce bloc (le bras est très decalisse mais heureusement pas cassé). Puis ce qui devait arrivé arriva. La roche de 250 a 300 livres a fait partir mes pieds. J’ai commencé a chuter comme en moulinette car j’avais une pro plus haute. La corde a commencée à se tendre et je ralentisline. Mais là soudainement j’ai reaccelere. La corde de lead a été coupée net franche. Étant au pied des cheminées donc sur une petite dalle de terrain plus facile, j’ai réussi a me retenir de justesse sur une réglette de la main droite. La roche a continuer sa course manquant de très peux Charles qui assurait. Elle a éclaté en plein de ballons de football sur une vire a deux pieds de sa tete. Étant rendu en solo a trente metres du sol, j’ai fait un relais et suis redescendu sur notre tag line avec seulement le bras droit de fonctionnel. Je prends le temps d’écrire cet accident pour que les gens qui grimpent en terrain d’aventure ne négligent jamais l’importance des cordes a doubles. Dans ce cas précis je suis hyper chanceux d’être en vie( trop près pour être acceptable) mais si j’avais eu a tout lâcher et chuter plus, des cordes a doubles m’auraient sans doute faites la différence entre la vie et la mort. Soyez toujours prudent en escalade et ne prenez jamais rien pour acquis. patrick

  • #1929
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Tabar….. vraiment content que tu sois là pour écrire ça Pat. Et que Chuck aille survécu à ça aussi.

    Les cordes doubles peuvent ajouter de la sécurité, mais ne sont pas une baume magique non plus. J’ai déjà vu une corde faire porter l’autre en arrière d’un flake loose, quand une corde simple aurait posé moins de risque. Chaque instant, chaque situation a son détail je crois.

    J’en reviens pas que t’ailles pu t’agripper d’une reglètte juste avant une accélération ou ça aurait été trop tard… et que Charles aurait été pris avec une évacuation ultra compliquée. Un vrai miracle mon Pat. Bravo pour les efforts et bon rétablissement!

  • #1931

    PA Paquet
    Participant

    Ça doit pas être facile d’écrire un compte-rendu si détaillé (et captivant même si horrifique, merci) avec un seul bras ! 🙂

    Très content que tu t’en sois sorti et prompt rétablissement !

    (Vive les cordes doubles même si celles d’Arian sont vraisembablement possédées par de vils démons !)

  • #1932

    zclip
    Participant

    Malgré les événement je suis pas convaincu des cordes doubles. Les 2 auraient été tellement proche d’une et l’autre que le « mini fridge/micro-ondes » coincé dans la cheminée dont on aurait jamais pensé qu’il partirais aurait probablement coupé les 2 cordes. Dans notre cas la tag line était vraiment détaché de la paroi et n’a pas été atteinte.

    Du moins si elle a été magané on l’a pas vu et ce malgré environ 500m de dénivelé vertical… beaucoup de rappels de 20-30m dans les bush. Au moment ou on a pris la décision c’était la meilleur alternative de retraite ne sachant pas dans quel état serait son bras… égratigné qui lui faisait mal a mourir rendu au sol ( si on peu appelé cela la terre ferme. )

    Cet après midi j’ai inspecté le 64m restant de ma corde neuve de 70m et j’ai du en retirer un bon 5-6m de plus … étrangement l’autre brin était aussi pas mal fatigué près de la rupture, franche comme j’ai jamais pu coupe mes cordes.. même avec une hache. J’imagine que si les 2 cordes avait été proche les 2 auraient été coupés sinon largement endommagés et qu’on aurait pas eu de tag line… cela aurait un peu/beaucoup complexifié la chose.

    Gros dilemme, à débatre ( dans un autre thread s.v.p ) mais surtout heureux d’être ici et pouvoir en discuter et surtout retourner grimper 🙂

    En passant Félicitation a Charles Roberge et Fred qui sont allé ouvrir un nouveau dièdre qui m’inspirait pas mal. Il leur reste juste a retourner le faire en libre 🙂

  • #1936
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Ça doit pas être facile d’écrire un compte-rendu si détaillé (et captivant même si horrifique, merci) avec un seul bras ! 🙂

    est bonne!!! hahaha

  • #1942

    PA Paquet
    Participant

    Pas sûr de vouloir en débattre, parce que mon point se voulait très général ; dans la plupart des cas, deux cordes c’est mieux qu’une, trois mieux que deux, et ainsi de suite. C’est pas donné à tout le monde de lancer des frigos de roche en orbite et c’est bien tant mieux comme ça. Comme je n’étais pas aux premières lignes, je peux très bien te concéder, à toi qui y étais justemment, que dans ce cas précis, la « tag line » valait peut-être bien toutes les cordes doubles du monde. D’ailleurs, ça me revient, ce n’était pas ça du tout mon point, je voulais juste souhaiter un prompt rétablissement à Patrick !

  • #1944

    Ouf! Quelle histoire! Bien content pour vous que ce ne soit pas plus que des contusions.

    Je me demande si le fait que Patrick avait la corde sous tension au moment de l’impact du bloc n’aurait pas eu une influence importante sur le fait qu’elle a été coupée si facilement. Genre: Couper une corde sans tension, c’est de l’ouvrage, mais en couper une sur laquelle on est suspendu, c’est probablement nettement plus facile. Si c’est le cas, alors j’aurais tendance à dire que la situation que vous avez rencontrée est peut-être beaucoup plus rare que si le rocher avait frappé une corde non tendue, une situation que j’imagine beaucoup plus normale.

    Qu’en pensez-vous?

    P.S. Dès que ça va mieux, aller grimper les gars, sur une belle falaire bien propre. Faut rembarquer sur la selle le plus vite possible après que le cheval vous ait laissé tomber 🙂 !

  • #1945

    Ah oui, un autre conseil: Parlez-en pas trop avec vos blondes!!! 😉

  • #1947

    zclip
    Participant

    M. Lamontagne, message reçu:

    Pat m’a mentionné dès le premier contact visuel qu’il voulait revenir et qu’il était désolé pour ma corde mais surtout d’avoir « scrapé ma journée » (point)

    Malgré tout, on a eu du fun à rappeler pendant un bon trois si pas quatre heures tout en se questionnant sur: humm une jambe ou même un pied, comment est-ce que ça aurait pu être désagréable d’imaginer un scénario de retraite!

    sur ce, soyez prudent … comme les non grimpeurs disent souvant: La vie ne tien qu’a un fil!

    🙂

  • #1949
    Otdoy
    Otdoy
    Participant

    Vos commentaires sur le tag line me font penser à pourquoi exactement j’apprécie pas tellement la grimpe à deux cordes.

    Pour que « plusse de cordes » ajoute vraiment à la sécurité, ça prend de la gestion. Faut que les cordes restent séparées, que le trajet des deux soit clean, etc. Sinon c’est comme tu dis zclip, deux cordes pognées ensemble ont un risque similaire de se faire couper en même temps. Le tag line est la preuve… plus c’est à côté, moins c’est à risque!

    Pour un gars de capacité limitée comme moi, ce genre de gestion tire trop d’énergie. Mais entre les mains d’un artiste comme Pat… hummm pas mal certain que la grimpe à plusieurs cordes serait plus organisée et plus sécuritaire. 🙂

  • #1981

    furrypink
    Participant

    Quelle histoire!
    Merci d’avoir pris le temps d’expliquer ici ce qui s’est passé…
    Ça peut certainement servir.

    Prompt rétablissement physique et mental à la cordée.

  • #1985

    Yu
    Participant

    Heureux que tout le monde soit sains et saufs.
    Merci d’avoir partagé et prompt rétablissement.

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